Facebook EmaiInACirclel
Blockchain

Startup Blockchain, projet Blockchain… Avez-vous réellement un use case Blockchain ?

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

De plus en plus de startups démarrent un projet Blockchain ou construisent un POC (proof of concept) autour de la technologie Blockchain. Avec des solutions prêtes à l’emploi comme Multichain ou sur des plateformes comme Ethereum. La Blockchain, c’est bien plus qu’un buzzword. Voyons pour quels usages la Blockchain apporte une réelle valeur ajoutée à votre projet IT.

Vous voulez vous lancer dans la Blockchain ? Besoin de conseil pour monter une équipe de R&D externalisée ou financer votre projet de startup ? Contactez Pentalog

startup blockchain

Les réseaux peuvent être centralisés, décentralisés ou distribués.

La Blockchain, un argument pour lever des fonds

Tout le monde parle de la Blockchain. D’ici 5 ans la Blockchain va modifier en profondeur la façon dont les transactions sont pensées. Les transactions ce ne sont pas que des mouvements d’argent, mais aussi des contrats entre deux entités.

C’est le moment de construire des projets Blockchain et des applications basées sur cette technologie, le moment de lever des fonds. Parmi les 10 deals les plus importants dans la Fintech au 1er trimestre 2016, 2 levées en Série A sont des projets Blockchain, pour respectivement 60 M$ et 55 M$. (source : KPMG, Mai 2016)

C’est bien d’avoir la tête dans les étoiles avec un projet de startup Blockchain, mais il faut aussi garder les pieds sur terre. La Blockchain, un buzzword comme le Big Data et le Machine Learning, est parfois utilisée de façon exagérée par les porteurs de projet. Il faut vraiment penser quand et où la Blockchain a vraiment une valeur ajoutée dans l’entreprise.

Utilisez la technologie Blockchain seulement si elle est nécessaire

De nombreux projets innovants peuvent être parfaitement mis en œuvre en utilisant une base de données relationnelle traditionnelle de type Oracle, SQL Server, Mysql et Postgre.

Si vos exigences sont satisfaites avec les bases de données relationnelles d’aujourd’hui, vous seriez fou d’utiliser la Blockchain. Pourquoi ? Parce que les produits comme Oracle et MySQL ont des décennies de développement derrière eux. Ils ont été déployés sur des millions de serveurs exécutant des milliards de requêtes. Ils contiennent une partie du code le plus minutieusement testé, débogué et optimisé sur la planète avec des milliers de transactions par seconde sans le moindre crash.

 « Attention, je ne suis pas en train de dire que la Blockchain est inutile, absolument pas. Mais avant de vous lancer dans un projet de Blockchain, vous devez avoir une idée très claire des raisons pour lesquelles vous utilisez la technologie Blockchain. »

Quelles conditions doit remplir votre projet de startup Blockchain ?

Il y a un tas de conditions qui doivent être remplies. Et si elles ne le sont pas, vous devez retourner à la phase de conception. Soit pour mieux définir le projet soit pour sauver tout le monde d’une charge de temps, d’argent et d’énergie, parce que vous n’avez pas besoin du tout de la Blockchain.

Infographie Blockchain : les 6 conditions que doit remplir un projet Blockchain

Infographie Blockchain

1. Base de données :

Voici la première règle. La Blockchain est une technologie de bases de données partagées. Donc, vous devez commencer par savoir pourquoi vous utilisez une base de données, je veux dire un référentiel structuré d’informations.

En d’autres termes vous devez savoir si vous seriez satisfait avec une base de données relationnelle traditionnelle, qui contient une ou plusieurs tables de type tableur ou une base NoSQL, qui fonctionne plus comme un système de fichiers ou un dictionnaire.

Prenons comme exemple un livre pour les actifs financiers qui peut être exprimé naturellement comme une table de base de données dans laquelle chaque ligne représente un type d’actif détenu par une entité particulière. Chaque ligne comporte trois colonnes contenant: (a) l’identificateur du propriétaire, tels que le numéro de compte, (b) un identificateur pour le type d’actif comme «USD» ou «AAPL», et (c) la quantité de cet actif détenu par ce propriétaire.

Les bases de données sont modifiées par l’intermédiaire des « transactions » qui représentent un ensemble de modifications apportées à la base de données qui doit être acceptée ou rejetée dans son ensemble. Par exemple, dans le cas d’un registre des actifs, un paiement d’un utilisateur à un autre est représenté par une transaction qui déduit la quantité appropriée d’une rangée, et l’ajoute à une autre.

2. Plusieurs auteurs

Cette condition est facile. La Blockchain est une technologie de bases de données avec plusieurs auteurs. En d’autres termes, il doit y avoir plus d’une entité qui génère les transactions qui modifient la base de données.

Savez-vous qui sont ces auteurs ? Dans la plupart des cas, les auteurs vont également exécuter des «nœuds» qui détiennent une copie de la base et ils relayent les transactions vers d’autres nœuds dans un mode peer-to-peer. Cependant les transactions peuvent également être créées par les utilisateurs qui ne sont pas en cours d’exécuter un nœud. Considérons par exemple un système de paiements qui est collectivement maintenu par un petit groupe de banques, mais qui a des millions d’utilisateurs finaux sur les appareils mobiles, communiquant uniquement avec les systèmes de leur propre banque.

3. l’absence de confiance

C’est la troisième règle. Si plusieurs entités écrivent dans la base de données, il faut aussi avoir un certain degré de méfiance entre ces entités. En d’autres termes, la Blockchain est une technologie de bases de données avec plusieurs auteurs non-confiants.

Vous pourriez penser que la méfiance existe seulement entre des organisations distinctes, comme le commerce des banques dans un marché ou les entreprises impliquées dans une chaîne d’approvisionnement. Mais elle peut aussi exister au sein d’une seule grande organisation, par exemple entre les ministères ou les opérations dans les différents pays.

Qu’est-ce que j’entends par méfiance ? Je veux dire qu’un utilisateur ne souhaite pas en laisser un autre modifier les entrées de la base de données dont il est «propriétaire». De même, quand à la lecture du contenu de la base de données, un utilisateur ne l’acceptera pas comme vérité évangélique tel que rapporté par un autre utilisateur, parce que chacun a différentes incitations économiques ou politiques.

4. Désintermédiation

La Blockchain annule le besoin d’intermédiaires de confiance en permettant à des bases de données avec plusieurs auteurs qui ne sont font pas confiance d’être modifiées directement. Il n’y a plus besoin d’un gatekeeper central pour vérifier les transactions et authentifier leurs sources. Par conséquent, la définition d’une transaction est étendue pour inclure une preuve d’autorisation et une preuve de validité. Les transactions peuvent donc être vérifiées de façon indépendante et traitées par chaque nœud qui maintient une copie de la base de données.

La question que vous devez poser est : Est-ce que vous avez besoin de cette désintermédiation ? Compte tenu de votre cas d’utilisation, y-a-t-il une objection à avoir une partie centrale qui maintient une base de données faisant autorité et agit comme contrôleur de transaction ?

Les bonnes raisons de préférer une base de données basée sur la Blockchain sur un intermédiaire de confiance pourraient inclure

  • une réduction des coûts,

  • des transactions plus rapides,

  • la réconciliation automatique,

  • un nouveau règlement ou

  • une incapacité de trouver un intermédiaire approprié.

5. Interaction des transactions

Donc la Blockchain donne du sens pour les bases de données qui sont partagées par plusieurs auteurs qui n’ont pas confiance les uns aux autres, et qui modifient la base de données directement. Mais cela ne suffit pas. La Blockchain présente un intérêt là où il y a une certaine interaction entre les transactions créées par ces auteurs.

Qu’est-ce que je veux dire par interaction ? Dans le sens le plus large, cela signifie que les transactions créées par les différents utilisateurs dépendent souvent d’un autre.

Par exemple, disons que Aymen envoie des fonds à Bogdan et Bogdan en transfère une partie à Chris. Dans ce cas, la transaction de Bogdan est tributaire de celle d’Aymen. Et il n’y a aucun moyen de vérifier la transaction de Bogdan sans vérifier celle d’Aymen en premier. En raison de cette dépendance, les transactions appartiennent naturellement ensemble à une base de données unique partagée.

Une fonctionnalité intéressante de la Blockchain est que les transactions peuvent être créées en collaboration par plusieurs auteurs, sans que les parties s’exposent à des risques. C’est ce qui permet la livraison contre le règlement des paiements à effectuer en toute sécurité sur une Blockchain, sans nécessiter un intermédiaire de confiance.

Un cas moins fréquent peut également être considéré pour les situations où les transactions provenant de différents auteurs sont en corrélation croisée avec l’autre, même si elles restent indépendantes. Un exemple pourrait être une base de données d’identité commune dans laquelle plusieurs entités valident les différents aspects de l’identité des consommateurs. Bien que chacune de ces certifications est seule, la Blockchain fournit un moyen utile pour tout rassembler de manière unifiée.

6. Définir les règles

Ce n’est pas vraiment une condition, mais plutôt une conséquence inévitable des points précédents. Si nous avons une base de données modifiée directement par plusieurs auteurs qui ne se font pas confiance, alors la base de données doit contenir des règles intégrées restreignant les transactions effectuées.

Ces règles sont fondamentalement différentes des contraintes qui apparaissent dans les bases de données traditionnelles, car elles se rapportent à la légitimité des transformations plutôt qu’à l’état de la base de données à un moment précis dans le temps. Chaque transaction est vérifiée par rapport à ces règles par chaque nœud dans le réseau, et celles qui échouent sont rejetés.

Les grands livres d’actifs contiennent un exemple simple de ce type de règle. La règle stipule que la quantité totale de chaque actif dans le grand livre doit être la même avant et après chaque transaction.

Projet Blockchain en résumé : dans quel cas utiliser la technologie Blockchain

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, si votre projet ne remplit pas l’ensemble des 5 premières conditions, vous ne devriez pas utiliser la Blockchain. En l’absence de l’une de ces conditions, vous devriez considérer l’un des cas suivants :

  • le stockage de fichiers réguliers,

  • une base de données centralisée,

  • la réplication de base de données maître-esclave,

  • de multiples bases de données auxquelles les utilisateurs peuvent souscrire.

Et si vous remplissez les cinq premières conditions, il y a encore du travail à faire. Vous devez être en mesure d’exprimer les règles de votre application en termes de transactions permises par une base de données. Vous devez être confiant sur qui vous pouvez faire confiance en tant que validateurs et comment vous allez définir un consensus distribué.

Voir l’étude KPMG sur l’essor des Fintech au 1er trimestre 2016


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *