Facebook EmaiInACirclel
Cloud – big data

Déployer DevOps : comment rater la mise en place d’une approche DevOps en 5 points ?

Guillaume POUSSEO
Guillaume POUSSEO
Head of Customer DevOps Services

Effet de mode ou réelle « business value », l’approche DevOps et ses pratiques se répandent sur les équipes de développement projet. Pour ceux qui ne seraient pas encore atteints par la « grâce » du DevOps, il s’agit de décloisonner les pratiques des développeurs et de la production (exploitation).

Pourquoi devraient-ils avancer avec des pratiques ou des objectifs divergents ? Mais il faut déployer DevOps pour de bonnes raisons.

approche DevOps

Déployer DevOps sans un plan solide et un bon accompagnement peut impacter irréversiblement la performance de votre équipe de développement, même noyer votre projet IT.

Les équipes agiles Pentalog intègrent dès le début du projet des pratiques DevOps afin de maximiser son efficacité. Voici quelques points de repère résultant de raccourcis :

 

1. Déployer DevOps sans agilité

La mise en place d’une approche DevOps en mode découverte ou en mode imposé n’apporte pas les mêmes résultats.

Si les pratiques agiles sont bien implémentées, l’équipe travaille à l’amélioration continue de ses pratiques. C’est pour moi, un axe très fort de ces pratiques agiles. Perdre du temps sur les validations récurrentes et les livraisons va très vite devenir insupportable pour l’équipe. Elle va donc chercher à automatiser ces opérations, c’est alors le début du « bon » DevOps.

La mise en œuvre imposée, sans sérendipité, résultant de l’adoption d’une approche DevOps sans agilité, n’étanchera pas la soif de « l’âne ». Les gains doivent arriver au bon moment et durablement.

 

2. Maintenir une segmentation dans les équipes

Le schéma d’organisation avec une équipe de développement et une équipe dédiée aux opérations est révolu.

A partir du moment où l’on cherche à réduire son « time-to-market », il est indispensable que le « Queue time » (temps entre les opérations) soit le plus réduit possible. Or, des équipes disjointes n’ont pas les mêmes priorités.

Il faut donc lever les barrières posées entre les équipes et les faire travailler ensemble avec un objectif commun.

 

3. Faire du DevOps sur des environnements inadaptés

DevOps est un synonyme d’automatisation et de limitation du gaspillage (venu du Lean). Il est donc indispensable que l’environnement technique ou l’organisation du projet de développement soit cohérent avec cette recherche d’automatisation. Des technologies ou des outils inadaptés ne pouvant être automatisés seraient une source d’échec.

Si les pratiques de développement ne sont pas orientées vers des livraisons fréquentes et un niveau de fiabilité élevé pourquoi automatiser l’intégration, les tests, les livraisons ?

 

4. Oublier de prendre en compte la sécurité dans son approche DevOps

Au final, mettre en place une approche DevOps n’est pas suffisant. C’est un peu comme le design qui rendrait « belle » une application à la fin du projet, il faut se préoccuper de la sécurité dès le début du projet.

Cela doit complètement faire partie de la démarche sous peine d’avoir à reconcevoir certaines parties de l’application. On parle alors de DevSecOps. Quelle application pourrait aujourd’hui se permettre de ne pas prendre en compte cette contrainte ?

Il faut certes de l’expertise intégrée à l’équipe mais il faut que l’équipe (du Product Owner jusqu’aux développeurs) sache gérer le risque « sécurité » pour ne pas uniquement se limiter aux exigences techniques.

 

5. Agir sans se faire accompagner

Comme je l’ai cité précédemment, la mise en œuvre d’une approche DevOps apporte des résultats différents suivant les pratiques de l’équipe de développement.

Pour atteindre ce niveau de maturité rapidement, il est fortement recommandé de se faire accompagner pour découvrir rapidement ces pratiques et en tirer des gains à très court terme. Se transformer sans l’accompagnement d’un spécialiste, c’est limiter le sentiment d’urgence.

Les équipes agiles Pentalog intègrent dès le début du projet une approche développement basée sur des pratiques DevOps afin de maximiser son efficacité. Nos consultants accompagnent nos clients dans l’implémentation de cette démarche.

 

Pour en savoir plus, consultez l’offre de services DevOps Pentalog.

 


Je vous invite à lire également :

Infrastructure informatique : quels sont les enjeux et comment les gérer ?

Comment améliorer votre projet de microservices PHP avec AWS ?

Comment démarrer rapidement votre projet JAVA sur AWS ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *