Aujourd’hui la plupart des DSI sont convaincus des avantages du Cloud Computing, voie royale vers la transformation digitale et la gouvernance du SI. Toutefois la promesse d’agilité du SI ne colle pas toujours à la réalité d’une politique Cloud-First. Il peut y avoir un écart notable en ce qui concerne la sécurité des Systèmes d’Information.
Comment assurer la continuité du service aux utilisateurs finaux de logiciels SaaS, de sites e-Commerce, d’objets connectés ou d’applications internes quand on est le DSI d’une startup ou d’une entreprise multi-sites ?
Le Cloud Computing ne doit pas devenir le nouvel Hardware de votre SI
Face à la diversité des offres de Cloud Computing, comment garder les pieds sur terre ? Quand les directeurs d’établissements disposent d’une certaine latitude vis-à-vis de la DSI pour choisir leur infrastructure, la situation se complique. Ajoutons à cela le cas des projets de développement web (logiciels SaaS ou clients serveurs) qui nécessitent une infrastructure spécifique pour les environnements de développement, test et production. Enfin, dans le cas des nouveaux projets de Deep learning, Big data, Temps réel, Objets connectés (Internet des Objets), c’est toute l’architecture cloud qui doit être conçue de façon ad-hoc pour supporter la charge.
Gérer un projet de migration dans le Cloud, c’est gérer le changement : comment le préparer, comment le réussir ?
Pentalog propose des services clé en main de Cloud Computing à ses clients startups, éditeurs de logiciels et entreprises digitales. On s’adresse notamment aux PME qui veulent externaliser des serveurs dédiés, la suite bureautique et les outils métiers dans le cloud. Par exemple, une PME a de vieux serveurs dans l’entreprise et son DSI se pose la question de racheter du matériel ou d’externaliser dans le cloud. Les difficultés rencontrés habituellement sont la qualité de la connexion internet quand tous les sites de l’entreprise se connectent sur le même serveur, et le coût de l’administration de la solution en place (hétérogène, vieillissante, coût humain, coût de non disponibilité du service). Dans ce cas, Pentalog propose des serveurs TSE dans le cloud. Bénéfice : le PC devient un moyen de connexion vers un bureau à distance, ce qui est très intéressant pour une entreprise avec plusieurs établissements. De plus cela facilite le travail collaboratif et le travail avec des utilisateurs nomades.
Pourquoi migrer vers le Cloud Computing ?
La migration dans le Cloud assure de nombreux avantages.
– la sécurité du business : assurer la continuité de l’activité et la performance de l’environnement et des outils bureautiques et métiers pour les employés
– la protection des données : elle est plus efficace dans le cloud, car les équipements du prestataire sont plus performants que les solutions de l’entreprise : firewalls, systèmes de protection plus puissants
– la sauvegarde et l’intégrité des données
– la mise à jour des outils (les déploiements) est plus facile dans le cloud
Concrètement, Pentalog propose :
– des services DevOps pour les projets clients de Pentalog Software factory :
- la préparation des environnements
- le déploiement et la configuration des environnements de test, développement et production avec des outils de gestion des configurations
- l’administrateur DevOps et les développeurs travaillent ensemble pour la création des tâches, des jobs d’intégration continue, de vérification de code
– l’hébergement dans un Cloud Privé (pour ses clients européens)
– des services de mail (hébergés en France)
– des services de sauvegarde, avec la possibilité d’accéder à un portail self service.
– des services d’infogérance et de supervision H24 / J7
– de la téléphonie dans le Cloud, basée sur des solutions Open Source, avec des tarifs très compétitifs par rapport aux autres opérateurs en France.
Quels sont les erreurs et pièges à éviter dans une politique Cloud-First ?
Constantin SAMOILA est un de nos consultants spécialisés dans le Cloud Computing et les services d’Infogérance. Il partage notamment son expertise terrain du cloud computing au cours d’entretiens conseil auprès des startups et des DSI d’entreprises, pour des projets concernant la sécurité des systèmes d’information, l’approche DevOps, la protection des données personnelles, et bien entendu le cloud computing et ses avantages en terme d’agilité et d’accessibilité. Pour apprendre les meilleures pratiques du Cloud Computing, contactez-nous et échangez librement avec Constantin SAMOILA sur la sécurité et la gouvernance du SI, la virtualisation des infrastructures, le stockage des données, ou d’autres enjeux spécifiques à votre activité (Objets Connectés, Big Data…).
Contactez-nous pour en savoir plus sur le Cloud Computing.
Découvrez aussi nos tarifs Cloud Computing.