Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les entreprises aujourd’hui agissent dans un marché de plus en plus complexe et ultra concurrentiel. Pour survivre, elles doivent veiller à l’amélioration continue de leurs processus métiers pour fournir des produits et services d’une qualité toujours supérieure, toujours plus innovants et avec un rapport qualité/prix toujours inégalé. L’une des pistes d’amélioration continue est la surveillance (monitoring) du comportement organisationnel et l’enregistrement du comportement du système de l’entreprise dans le but de vérifier l’information obtenue sur les processus métiers et d’en déduire la conception des plans d’amélioration. Le Business Process Monitoring est ainsi devenu la nouvelle tendance des entreprises mais aussi un nouveau domaine de recherche sur lequel je vais me pencher pour Pentalog. Je vais m’intéresser plus particulièrement à la conception d’une nouvelle approche de supervision et une nouvelle modélisation des processus métiers qui prend en compte les aspects techniques, humains et matériels.
Je reviendrai donc régulièrement sur ce blog pour faire état de l’avancée de mes travaux sur le sujet et j’en profiterai également pour démystifier cette tendance en abordant plusieurs points de vue : concepts, vision par le monde académique et par les praticiens, approches existantes, impact de l’aspect social dans la modélisation des processus métiers, flexibilité, aspect temps réel, etc.
Ce premier article est une introduction aux différents concepts de business monitoring : business measurement et business activity monitoring.
Le secteur du business a été transformé considérablement au cours de la dernière décennie. En raison de la mondialisation, la concurrence commerciale s’est intensifiée. Pour améliorer l’efficacité, l’efficience, la rentabilité, l’adaptabilité, la flexibilité et la fiabilité, diverses approches ont été proposées comme la ré-ingénierie des processus d’affaires, l’amélioration continue, Six Sigma, Balanced Scorecard, ou SOX.
Dans le domaine de l’IT, les principaux mots-clés sont CMMI (Capablity Maturity Model Integration), ITIL (Information Technology Infrastructure Library), délocalisation IT (offshoring), Business Rules Management et Business Process Management Systems.
Au fil du temps, la notion de processus métier est devenue populaire et très répandue comme une construction de base pour structurer le travail des organisations en liaison avec les systèmes d’information dans le soi-disant Business Process Management (BPM).
Process measurement et process monitoring
Dans le domaine du BPM, plusieurs termes sont utilisés aujourd’hui mais deux doivent être distingués : « process measurement » et « process monitoring » :
- Le Process Measurement est fondé sur la détermination de la performance des processus d’affaires par l’intermédiaire d’un ensemble donné d’indicateurs de performance. La période de temps pendant laquelle la mesure a lieu est le moyen terme (par exemple, mois ou années). Les données de mesure sont stockées pendant des périodes de temps plus longues.
- Le Process Monitoring est le fait de vérifier attentivement la situation pour tenter de découvrir quelque chose. Les aspects contrôlés (c’est à dire les mesures prises, en d’autres termes les métriques) peuvent changer assez souvent. Normalement, les données collectées ne sont pas stockées sur de longues périodes de temps. Le business process monitoring est généralement effectué par le stockage d’une trace séquentielle des événements qui se produisent dans un système, en enregistrant l’événement, un horodatage, un interprète et quelques données supplémentaires.
BAM : Business Activity Monitoring
Il convient également de mentionner le terme Business Activity Monitoring (BAM) qui est très utilisé. Ce terme a été inventé par le Gartner Group. Sa définition est la suivante :
Le BAM est le reporting en temps réel, analyse et alerte d’événements commerciaux importants, accomplis par la collecte de données, les indicateurs de performance clés et des événements d’affaires de plusieurs applications.
Le BAM donne à la direction la possibilité de voir ce qui se passe dans l’entreprise de manière quotidienne, à l’heure ou en temps réel. Contrairement à la surveillance du processus, le BAM ne traite pas seulement les processus métiers. Par exemple, le BAM peut suivre les flux d’événements qui ne sont pas nécessairement liés aux processus métiers sélectionnés.
Par conséquent, le BAM se définit comme un système d’information permettant d’accéder en temps réel aux données à des fins de gestion des processus.
Les systèmes de BPM soutiennent tout un cycle de vie de gestion des processus, y compris les fonctions comme la modélisation de processus, l’exécution, le monitoring et l’amélioration, dans lequel le BAM affine les modèles métiers basés sur les connaissances extraites des historiques des journaux (logs) des processus.
Par ailleurs, le BAM, intégré à la Business Intelligence (BI), détecte des ensembles d’événements ou d’attributs qui conduisent à des risques ou à des opportunités . Par conséquent, le BAM peut être utilisé pour la gestion quantitative en temps réel, grâce à des mesures de Monitoring ou des modèles significatifs qui reflètent l’état d’un processus.
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