Le monde bouge. Et nous évoluons avec. Pendant cette évolution, à qui et à quoi souhaitons-nous rester connectés … ? Telle est LA question ! Nous voulons bien sûr rester en contact avec tous nos amis, les actualités du monde entier, notre « smart home », notre voiture, notre animal de compagnie, etc…
Pour y parvenir la technologie doit également progresser. Mais répondons avant toute chose à quelques questions : Recevons nous tout le support nécessaire à cet égard ? Avons nous vraiment la capacité d’en profiter au maximum ? Disposons nous des outils nécessaires pour tester ces solutions ?
Arrêtons de poser des questions et essayons de fournir quelques réponses. Et puisque nous prétendons démontrer que les FPGA (Field Programmable Gate Array ou « réseau de portes programmables in situ ») sont des dispositifs sympas, mes chers ingénieurs, nous allons concentrer notre attention dans cette direction. Nous savons parfaitement que le traitement numérique peut se faire aussi dans les DSP (« processeurs de signal numérique ») mais l’objectif de cet article est de souligner les avantages d’utiliser les FPGA : ceux-ci peuvent être aussi puissants et aussi rapides que vous le souhaitez et vous pouvez même y introduire vos données binaires et exécuter des procédures de débogage en temps réel grâce au déploiement d’un logiciel unique.
Revenons à nos questions, la première réponse est OUI : le support que nous recevons pour nos applications évolue en même temps que les demandes:
- il est possible de trouver dans le même SoC (système sur puce) un processeur bande de base LTE / Dual Mode (3G et HSPA) multi-cœurs (MAC & PHY) qui supporte la chaîne LTE FDD de 20 MHz en mode MIMO 2×2 ou 4×4 (les séries Transcede de MindSpeed, Zynq de Xilinx)
- nous attendons les nouveaux FPGA en technologie 16 nm (Xilinx avec TSMC dans un projet FinFast). RAPIDE
- il est possible d’utiliser dés à présent plusieurs puces FPGA dans le même progiciel (la technologie SSI de Xilinx) pour plus d’intégration et de hautes capacités. PUISSANT
- il est aussi possible de sélectionner un FPGA à partir de nos besoins, en gardant la même gamme mais en adaptant les ressources disponibles ou en prenant la gamme la plus appropriée. EVOLUTIF
Qu’il s’agisse donc d’un objectif final ou tout simplement d’une étape intermédiaire dans la conception d’ASIC (« circuit intégré propre à une application »), les FPGA fournissent aujourd’hui tout le support nécessaire aux applications les plus modernes.
Quant à la capacité d’utiliser ce support avancé dans des applications réelles, la réponse est toujours OUI. Il y a des domaines comme la Communication sans fil (la bande de base Baseband, la connectivité, la Radio et la liaison terrestre), l’ingénierie automobile, médicale, la défense et le génie aérospatial qui exigent des compétences de plus en plus avancées pour la conception de logiciels, de matériels ou bien de RF (Circuits Radio Fréquence). Tout comme il y a aussi des ingénieurs de plus en plus spécialisés qui s’occupent de ces tâches.
Et même s’il y a une différence entre la capacité de produire des FPGA et la capacité de les programmer, respectivement entre la capacité de programmation et la capacité de les tester, notre réponse à la dernière partie de notre question est toujours OUI. Les procédures de tests ont été améliorées et adaptées en fonction des besoins actuels :
- en utilisant de nouveaux langages tels le SystemC pour la description des matériels (à l’aide des instruments de synthèse spécifiques)
- en introduisant des procédures de tests dédiées (ABV – vérification basée sur les assertions, FC – couverture fonctionnelle, TA – automatisation de bancs de test)
La conclusion est que les FPGA peuvent constituer un excellent choix même si votre application est simple ou complexe, avec une description purement matérielle ou avec une approche conjointe matériel / logiciel, indifféremment du domaine.
Si les FPGA étaient dans le passé attrayants et à la mode, aujourd’hui ils sont vraiment géniaux ! Je vous invite donc à fouler le tapis rouge sous le feu des projecteurs et à démarrer votre projet FPGA avec Pentalog. Tout simplement parce que nous sommes prêt à vous y aider.
Jean Louis
août 5, 2015 à 11:23bon article !
Karima Chaker
janvier 24, 2021 à 10:27C’est génial ! rien qu’à vous lire on a envie de se lancer dans un projet FPGA.