Depuis son apparition dans sa version initiale en mars 2008, e-commerce Magento Open Source a connu un succès exponentiel, la société Varien a su prendre les virages technologiques et stratégiques adéquats pour déboucher sur une plateforme très aboutie. L’entrée en catimini d’Ebay dans le capital de Magento Open Source à hauteur de 49% il y a maintenant 1 an, a permis à Roy Rubin (fondateur de Magento) et son équipe de bénéficier d’un soutien non négligeable sur le plan financier et technologique, tout en gardant une grande liberté dans les road map.
Magento Open Source propose une version 1.5.1 communautaire gratuite déjà très complète, une version Professional payante, et une version Entreprise (compter 8000€/an) renforçant la solution par une gestion avancée des droits, un moteur de recherche plus performant, une gestion du cache optimisée, une meilleure segmentation des clients pour mieux cibler les opérations marketing, un module de gestion de contenu orienté commerce, un niveau de cryptage des données accru et surtout un service d’assistance (Support Varien Magento Enterprise). La majeure partie des modules supplémentaires de la version Enterprise sont disponibles sur Magento Connect cependant les boutiques de grande envergures vont préférer les garanties offertes par la version Entreprise. Vous trouverez ici le détail des offres Magento Open Source.
Dans le domaine des plateformes marchande en ligne e-commerce Magento Open Source doit faire face à une rude concurrence, parmi les principaux acteurs on retrouve OSCommerce, Zen Cart, Druppal avec le module UberCart, Joomla avec l’extension VirtueMart, PrestaShop, Boutique Builder, RBS … offrant de base plus ou moins les mêmes fonctionnalités.
Alors comment e-commerce Magento Open Source crée la différence ?
C’est tout d’abord la plus récente des plateformes d’ e-commerce mettant en œuvre les dernières technologies du web 2.0 développées autour du Framework Zend (PHP 5.2) et s’appuie sur une base de donnée MySQL. Les librairies Sriptaculous, JQuery (Javascript & Ajax) sont incluses par défaut. Magento Open Source possède une communauté en pleine croissance développant et publiant souvent gratuitement des modules d’extensions disponibles sur Magento Connect. Ces modules permettent notamment de rendre interopérable e-commerce Magento avec des systèmes tiers (ERP, CRM, ..) ou bien d’ajouter des nouvelles fonctionnalités qui ne seraient pas nativement intégrées à la plateforme.
La SSII Pentalog est de plus en plus sollicité pour la création des sites e-commerce basées sur e-commerce Magento Open Source, pour des pure players premium du Web mais aussi des start-up telle que l’imprimerie discount EasyFlyer, un projet d’innovation technologique de notre incubateur d’ entreprises Pentalabbs, qui souhaitant migrer vers cette plateforme offrant d’avantage de possibilités.
Pour répondre à cet appel du marché en croissance, Pentalog a mis en place une structure d’expert Magento/e-commerce participant à l’avant vente et la définition de l’architecture. Par le biais de la pépinière Pentalog, un programme de formation avancé permettant de préparer efficacement les équipes de développement est déjà opérationnel.
La diversité des boutiques online impose à nos équipes de connaitre les techniques e-commerce qui assureront la mise en avant d’un produit dans le but d’être certain de générer des ventes.
Le choix d’une plateforme e-commerce dépend donc avant tout des besoins et de la dimension souhaitant être donnée à la boutique en ligne (modules utilisés, complexité du backoffice d’administration) mais aussi d’un choix technologique privilégiant l’homogénéité d’un écosystème et des compétences internes. On peut parler également de phénomène de mode et à ce titre Magento Open Source remporte le match d’après nos dernières observations!
Aymeric
mai 6, 2011 à 06:24Sur la question du choix, les problèmes sont souvent après. J’ai rencontré plusieurs prospects qui avait fait un choix au début de leur activité et regrettaient ce choix après quelques années. En effet, après avoir personnalisé la solution OpenSource qu’ils avaient retenu, ils étaient arrivés à une solution où leurs évolutions étaient/semblaient plus coûteuses à réaliser qu’avec une solution développée (le poids du framework e-commerce). D’où leur recherche d’une solution de gestion de coûts. L’OpenSource permet de démarrer vite, plusieurs Features sont déjà opérationnelles et il faut aligner la solution avec les spécificités du besoin. Mais pour des activités qui démarrent, il faut intégrer rapidement qu’un choix n’est pas fait pour la vie et qu’il faut se poser la question du bon outil au franchissement des paliers de l’activité en question. Pour avoir participer à l’intégration de la compétence dans Pentalog par la direction technique et la pépinière, il est vrai que Magento présente un niveau de complétude et de maturité très intéressant sur lequel je comprends que nos clients/prospects aient pu être séduits.