Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Node.js : la manière la plus intelligente pour programmer des objets intelligents

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

 

Node.js est de plus en plus demandé pour la programmation matérielle

La communauté IO a déjà impliqué Node.js pour l’électronique embarquée et la robotique, avec des exemples notables, y-compris Nodebots et Cylon. Et maintenant, même les petits appareils comme Tessel 2 – une plate-forme de développement pour le prototypage matériel – utilisent JavaScript.

node.js - IoT

Besoin d’experts en développement Node.js pour vos projets IoT ? Contactez-nous !

Pourquoi c’est un big deal? ça rend la programmation matérielle beaucoup plus simple – la syntaxe de Node.js est similaire à celle des langages courants comme C++, Java, PHP et donc relativement facile à apprendre. De plus, il permet de construire et programmer un dispositif IOT complet, du début à la fin, en moins de quatre heures. Cela peut très bien être l’avenir de la programmation du matériel.

L’ingénieur principal d’intel Michael McColl a présenté un workshop à la conférence O’Reilly’s Solid Conference dans lequel il a programmé un système complet d’IoT avec Node.js et HTML5. En seulement 3 heures et demi, il a conduit les présents à construire un système IoT complet et sophistiqué incluant la construction d’un proto hardware, hardware interfacing, streaming telemtry, la construction d’une UI dans le smartphone et la création de l’app. Dans son explication il a dit :

« The Web server part is just five lines of code. The rest of it is similarly simple. The complete code is only about 200 lines on the embedded device, plus a little bit more … when you add in graphs of things for streaming data. »

 

Les points forts de Node.js

Les raisons d’utiliser Node.js pour le matériel sont simples : il est standardisé, event-driven, et a une productivité très élevée. De plus, il est typé dynamiquement, ce qui le rend plus rapide à écrire et permet d’obtenir un prototype de matériel prêt à l’emploi (même si cela présente aussi quelques inconvénients liés à une charge plus importante en termes de testing et de maintenance). Avec JavaScript, vous pouvez construire un prototype rapidement, le mettre en face des utilisateurs pour obtenir des commentaires, et itérer. Il est également assez robuste que vous pouvez prendre tout le chemin pour la prod. Et si vous êtes préoccupé par le TTM et vous voulez obtenir beaucoup de fonctionnalités mises en œuvre dans un court laps de temps, votre arme est Node.js

L’un des autres points forts de Node.js est son immense bibliothèque de paquets, plus de 750.000 actuellement, un chiffre en constante augmentation. Tous les paquets ne sont pas conçus pour les petits appareils, mais ils sont faciles à installer avec une seule commande. Node.js supporte également un certain nombre d’autres systèmes de communication IoT spécifiques, tels que MQTT (MQ Telemetry Transport), qui est conçu pour les mises à jour rapides des petits appareils.

Cela dit, la construction en Node.js nécessite des connaissances spécialisées sur la façon de se connecter au Web et d’autres dispositifs IoT. Mais il existe des outils simples qui peuvent aider. McCool a mis le point sur StackOverflow pour vous aider à démarrer, comme par exemple Browserify et Ecstatic.

« En utilisant l’un de ces paquets, vous pouvez construire un serveur Web et / ou un service Web », a déclaré McCool. « Et bien sûr, vous pouvez également utiliser Node.js pour le code côté serveur. »

De plus, pour faciliter les interactions avec les utilisateurs finaux et l’écosystème côté serveur IoT, on pourra utiliser des frameworks Javascript comme Angular ou React, ce qui permet de n’utiliser qu’un seul langage sur toutes les couches.

Alors que certains experts soulignent que Java est toujours une option viable pour la programmation IoT, McCool a dit que JavaScript rend la programmation de ces sytèmes plus simple. Les raisons concernent la politique et la portabilité.

« Apple décourage l’utilisation d’implémentations Java standard dans iOS pour diverses raisons, donc des approches de pré-compilation relativement complexes sont nécessaires pour l’utiliser, » dit McCool.

Mais en réalité, on n’a pas vraiment besoin de Java. L’ensemble des bibliothèques disponibles en JavaScript est tout aussi riche. Les programmes JavaScript sont exécutés sur des systèmes embarqués, des serveurs, des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau. Et ils sont sous Windows, Linux, Android et iOS.

En bref: pour la construction d’un système IoT complet de bout en bout, JavaScript est le système de programmation le plus portable.

« Il suffit de dire que l’IoT est un énorme mashup de services Web, la technologie du navigateur, et la technologie embarquée« , a déclaré McCool. « JavaScript est très utile dans tous ces lieux. »

 

Pour aller plus loin sur les objets connectés et Node.js, consultez également :

Frontend, je ne boirai pas de ton Node

Quel type de projet IoT souhaitez-vous développer avec Pentalog ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *