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Développement front-end, back-end

Noël e-Commerce 2014 : 16 conseils pour bien préparer son site pour l’arrivée des fêtes

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

Les fêtes de fin d’année sont considérées comme des périodes phares pour les eCommercants. Généralement, ils réalisent en cette période une part significative de leur chiffre d’affaires. A titre d’exemple, cette période représente un volume de transaction de 10,1 milliard d’Euros en progression de +12% entre 2012 et 2013. Au niveau national et international, les internautes font de plus en plus leurs achats sur Internet.

L’année dernière la FEVAD précisait que 85 % des Français préparent leurs courses de Noël sur Internet et que 69 % ont l’intention d’y effectuer exclusivement leurs achats. Les spécialistes de domaine tablent pour 2014 une augmentation de 9 à 16% des achats online. Nous avons à faire à un consommateur stressé, qualifié et exigeant. Tous les canaux du marketing digital doivent être exploités pour attirer un maximum de visibilité et générer un maximum de commandes.

Noël sera donc digital et voici quelques astuces pour bien préparer votre site :

  1. Vous avez beaucoup investi dans des campagnes d’acquisition de trafic ? Pensez à adapter votre serveur pour améliorer la performance web !
  2. Les actions promotionnelles sont particulièrement propices en cette période. Vous soldez vos produits ? faites-le savoir ! N’hésitez pas à mettre en valeur les soldes dès la page d’accueil.
  3. Beaucoup d’e-commercants choisissent de décorer le site de manière thématique : élaborez un thème aux couleurs de Noël.
  4. La saisonnalité permet de tester rapidement des concepts. Grâce à des actions génératrices de trafic vous avez la possibilité de tester des solutions rapidement sur un nombre important de personnes : exemple A/B testing, etc.
  5. Augmentez le panier moyen avec le Cross Selling : proposer des produits complémentaires.
  6. Selon Webloyaly, 38% des personnes se rendront sur des sites web qu’il connaissent déjà, pensez donc aux places de marché et aux services d’affiliation.
  7. Faire une campagne Adwords thématique : Google Adwords est le nom de l’outil publicitaire du moteur de recherches Google. Identifiez les mots clés les plus recherchés par les internautes cibles grâce à l’ « Outil de planification des mots clés »  et générez du trafic à partir de ces mots là.
  8. Les internautes préparent Noël sur tous leurs écrans connectés : tablette, mobile, desktop : pensez au testing multi-écran ! En 3 ans, les ventes enregistrées sur les mobiles et tablettes ont été multipliées par 5,5 (source FEVAD) !
  9. Créez des landing pages spécifiques en segmentant la clientèle : « cadeaux pour les mamans », « cadeaux pour les geek », etc.
  10. Adaptez le descriptif des produits.
  11. Pensez à mettre en valeur les délais et conditions de livraison.
  12. Assurez-vous que votre client puisse correctement passer commande en augmentant vos commandes tests et en surveillant votre tunnel de conversion.
  13. Travaillez le SEO avec Google SEO bien en amont : en moyenne, cela génère 50% de trafic supplémentaire. Ne ratez pas votre SEO avant Noël !
  14. Le social média : Faites la promotion de vos produits et services via les réseaux sociaux.
  15. Auditez votre site avant Noël : pensez à identifier et à réparer tous vos bugs avant cette période (liens valides, tunnel de conversion optimisé, etc.).
  16. Pensez aux comparateurs de prix.

Pentalog vous propose une expertise approfondie pour la mise en place et l’optimisation de l’ensemble de ces leviers : 

Pour aller plus loin :

 


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