Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Pentalog Consulting Days : session 2 – Transformation digitale

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

8 Consultants Pentalog et Pentalog Institute se sont réunis hier pour une nouvelle session « Consuting Days » (déjà évoqués par Aymeric dans son précédent article sur les ateliers de knowledge sharing), cette fois sous le signe de la transformation digitale : une demi-journée consacrée à des présentations, exercices et échanges variés sur des problématiques de consulting et les sujets d’actualités de notre quotidien professionnel, liés aux demandes de nos clients, à de la veille technologique et business, etc. Les sujets abordés lors de cette session englobent :

    Les activités de R&D de Pentalog Institute autour du « Social Business Process Monitoring », un sujet développé par Aymen sur le blog de Pentalog Institute : comment les interactions sociales digitales (Facebook, Twitter, etc.) peuvent contribuer à la définition, la mise en œuvre et l’exploitation des Business Process des entreprises.
  • Le « Business Model Canvas » (image ci-contre), ou comment analyser et/ou définir un modèle économique en visualisant très simplement tous les acteurs clés de l’écosystème et leurs interactions, afin de valider la solidité du modèle, en faire ressortir les points forts, les points faibles et ainsi en déduire une stratégie.
  • Le rôle commercial du Consultant : anticipation des besoins, analyse du contexte client, techniques de négociation, etc.
  • Et pour le volet « techno » : l’Oculus Rift, un exemple de technologie de réalité virtuelle et belle success story de startup financée sur Kickstarter, puis rachetée par Facebook.

L’atelier « livre » nous a cette fois permis de découvrir la vision anti-solutionnisme technologique d’Evgeny Morozov, dans son livre « Pour tout résoudre, cliquez ici ». La discussion a dévoilé des angles de vue différents sur la transformation digitale, ses conséquences, ses perspectives et nous a donné des clés pour comprendre le positionnement et les arguments de ceux qui rejettent l’idée que la technologie doit être au cœur de toutes les réponses aux problèmes, besoins et questions des sociétés d’aujourd’hui et de demain. De quoi alimenter des réflexions qui pourront par exemple nourrir des argumentaires commerciaux.

Nous avons également participé à une séance d’entraînement aux webinaires : présentation en conditions réelles, questions-réponses, puis débrief sur les bonnes pratiques. Ce genre d’exercice constitue aussi une préparation aux séminaires d’entreprises qui seront proposés à nos clients et prospects à partir de 2015.

Les échanges ont été enrichis par la diversité et la complémentarité des profils de consultants présents (technique, business, marketing, R&D, management) et ont été ponctués d’exemples concrets tirés de nos expériences avec nos clients, prospects, partenaires, concurrents. J’en ai pour ma part tiré des enseignements pragmatiques et utiles. Ces sessions d’échanges sont une occasion unique de nous retrouver tous ensemble (pas facile, avec les emplois du temps de chacun, de se réunir toute une après-midi et toute une soirée et de s’isoler de nos contraintes quotidiennes) pour laisser agir l’émulation provoquée par la confrontation de nos points de vues et expériences diversifiés. Cela fait ressortir toute la richesse de l’équipe !

Pour les prochaines sessions, des choix de thématiques métiers ont été discutés. Seront abordés des sujets tels que le retail ou encore la e-santé. Il a aussi été évoqué la participation possible d’un consultant métier externe à l’entreprise, encore une fois dans le but d’élargir nos horizons, d’échanger différents points de vue, de prendre du recul et faire émerger des idées qui nous aideront à améliorer nos pratiques et nos connaissances.

La journée s’est terminée par la dégustation d’un repas convivial préparé en commun, une bonne occasion d’appliquer les méthodes agiles de gestion de projet : auto-organisation, collaboration, etc. Le ROTI (« return on time invested ») pour cette session est de 3,8/5 pour un total de 8 participants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *