Le contexte
Les internautes se connectent de plus en plus sur internet via leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes, sans pour autant abandonner les ordinateurs. 50 % de la population dispose aujourd’hui d’un smartphone et 23 % est en possession d’une tablette (étude Deloitte 2013). Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic enregistré depuis les applications mobiles a progressé de 44% en moyenne… quand celui des sites Web chutait de 10,5%. Le site web classique n’est pas encore mort mais il faut encore l’adapter aux nouveaux usages (qui ne sont plus si nouveaux que ça d’ailleurs quand on se souvient que le premier smartphone a été conçu en 1992, IMB Simon).
Chaque terminal (ordinateur portable, ordinateur classique, smartphone, tablette…) a ses propres caractéristiques (dimension, contraintes techniques d’affichage, le design, l’ergonomie, le SEO (Search Engine Optimization), les usages) qu’il faut intégrer pour avoir un site lisible sur tous ces supports.
Dans ce contexte, dois-je créer une application mobile, un site web mobile ou un site responsive design ?
Chaque solution a ses avantages, ses contraintes mais surtout ses objectifs :
- Responsive design : adapté au mobile, le Responsive Design est une véritable philosophie car il faut repenser toute l’approche de création du site Internet.
- Site mobile : l’affichage et la navigation sont développés et optimisés pour l’affichage mobile, taille réduite et si possible navigation tactile. Un site mobile peut être très intéressant d’un point de vue commercial car il permet de proposer des contenus à une toute nouvelle audience et dans un tout autre contexte.
- Application mobile : solution destinée exclusivement aux usages mobiles. L’affichage et la navigation sont développés et optimisés pour une utilisation spécifique. Sur ce sujet, pensez au référencement des applications mobiles, parfois oublié, souvent négligé et presque toujours décevant pour ceux qui n’en maîtrisent pas les subtilités et techniques. Le référencement des applications peut pourtant apporter des gains considérables !
Selon la solution choisie, il faut savoir qu’il y a plusieurs points à prendre en compte avant de se lancer :
- d’abord choisir la meilleure technologie (framework…) en fonction du dispositif cible (Android/iOS, Blackberry…) : votre prestataire saura vous conseiller mais pensez à lui demander une étude comparative.
- ensuite le design : ne négligez pas le coût lié au design ou à l’ergonomie.
- puis le tracking (analytics..)
- quel prestataire ?
- dans quels délais ? (de développement + design, de publication sur Google Play et Apple Store…)
- Combien me coûtera la maintenance ?
- Combien me coûtera l’hébergement (sécurité, scalabilité, sauvegarde…) ?
- Au final, quel sera le coût total de la solution choisie ?
Un de mes clients par exemple, une startup dans le domaine du eCommerce a choisi de créer un site web mobile sous Sencha Touch. Initialement il voulait une application Android native et une application iOS mais il avait un budget limité. Il a donc choisi une solution intermédiaire basée sur l’outil Sencha Touch.
Sencha Touch est un framework JavaScript spécialement conçu pour développer des applications web mobiles. La particularité de cette plateforme est d’être développée exclusivement sous JavaScript et d’être donc compatible avec Andoid, IOS (iPhone, iPad, iPod Touch..), Blackberry et d’être adapté à toutes les résolutions d’écrans. En revanche Sencha ne s’exécute que sur les navigateurs webkit : Chrome, Safari, Opera… (navigateurs spécifiques mobile). Son utilisation est gratuite. Pour résumer, l’utilisation de Sencha permet d’améliorer un site web pour le mobile. Je vous invite à regarder ce très bon tutoriel : Tutoriel Sencha
Problème
Pour optimiser son site web mobile au niveau du SEO il y a certaines règles à respecter : URLs uniques, texte unique ou bien corrélé avec le site desktop, design adapté à la navigation mobile. Avec Sencha Touch, nous sommes là confrontés à un problème car l’outil n’utilise qu’une seule URL :
- http://mondomaine.fr/#catalogue/cat1name
- http://mondomaine.fr#detailproduit/marque
Ainsi, Google n’arrive pas à interpréter les URLs et il n’y a qu’une seule page qui est indexée. Tout ce qui est après le « # » n’est pas pris en compte pas Google.
Solution
Pour remédier à ce problème, nous avons identifié 3 solutions :
- Google suggère d’utiliser les H bangs # ! Il faut alors réécrire les URLs en intégrant ces H bangs pour que les moteurs de recherches arrivent à les lire correctement.
- Créez un Sitemap pour mobile et l’enregistrer chez Google (via Webmastertool par exemple)
- Si possible, faire les configurations nécessaires pour lier les pages Web avec les pages Mobile
Pentalog dispose des ressources et des collaborateurs qualifiés pour répondre à 100% des besoins en mobilité de ses clients : un design adapté, une optimisation pour les moteurs de recherches spécifiques aux applications mobiles (ASO – Apple Store Optimization et GPO Google Play Optimization) ou pour les moteurs de recherches classiques (Google, Yahoo !, Bing – SEO – Search Engine Optimization) au développement, testing et maintenance de votre projet mobile.
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