Je vous ai présenté dans un précédent post une liste de points à ne pas négliger lors de la mise en place d’un site eCommerce au niveau back office, c’est-à-dire vu de l’intérieur. Maintenant, je vais procéder de la même manière avec ce qui est vu par l’utilisateur final, c’est-à-dire le front office. Le front office c’est la vitrine d’un site eCommerce. A ce titre, il est nécessaire d’y apporter un soin particulier pour capter l’internaute et le retenir un maximum de temps pour, bien sur, qu’il conclue sa visite sur une vente. C’est ce que l’on appelle la transformation. Pour cela, il faut absolument :
Travailler l’ergonomie et le design du site. L’interface utilisateur du site doit être :
– intuitive, on doit trouver très rapidement ce que l’on cherche et pouvoir facilement le commander ;
– élégante, parce que je suis convaincu qu’un site agréable à regarder donne confiance (c’est aussi le cas pour une application de gestion d’ailleurs) et envie de l’utiliser (et donc d’acheter) ou à minima de s’y attarder plus longuement ;
– fluide, pour que l’internaute ne perde pas patience et pour accéder rapidement à l’information ;
– riche mais aérée, pour faire passer un maximum d’information sans rebuter le lecteur.
J’ai volontairement insisté sur des caractéristiques idéalistes pour attirer l’attention sur le fait qu’une interface, ça ne s’improvise pas : ça se réfléchit, ça se travaille, ça s’éprouve et que pour tout cela, il faut se faire aider par des professionnels.
Assurer un bon référencement. Plus le site sera visible sur les moteurs de recherche, plus les chances d’augmenter son chiffre d’affaires seront nombreuses. Pour cela, pas de secret, il faut travailler sur l’optimisation des pages et des textes, assurer des campagnes Adwords auprès de Google et analyser les résultats et la fréquentation avec des outils spécialisés comme Google Analytics. Tout cela prend du temps, beaucoup de temps, et même je conseille de garder un œil attentif sur cette partie, il est préférable de laisser faire de vrais professionnels.
Il existe de nombreuses solutions pour être « vu » sur internet comme la création d’un blog, communiquer sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes emails, etc…
Faire vivre le site. Pour qu’il soit attirant il faut que le site soit vivant. Pour cela, il existe de nombreuses solutions comme mettre en avant des nouveautés régulièrement, avoir du contenu instructif et fréquent (comparatifs produits, tests produits, infos consommateurs, etc).
Prévoir un espace pour l’avis des internautes. En dehors de réseaux sociaux que j’évoque juste après, il est important de prévoir un espace dédiée aux consommateurs pour qu’ils puissent laisser un avis sur la qualité du produit, le rapport qualité/prix, les délais de livraison, etc. Ce type d’information donne confiance aux autres internautes et permet de plébisciter un produit afin d’accroître ses ventes.
Travailler sa eRéputation. Sachant que 80% des internautes utilisent un réseau social et que 78% font confiance aux recommandations de leur pairs, travailler sa eRéputation est une nécessité. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les médias sociaux pour communiquer, informer, et surveiller ce que l’on dit sur son site, sur ses produits et agir rapidement. Des agences sont aujourd’hui spécialisées dans ce secteur d’activité trop souvent négligé.
Proposer le cross-selling. Cette technique qui consiste à proposer à un cyber acheteur des produits complémentaires en rapport avec le produit acheté permet d’augmenter le panier moyen d’un site et de mettre en avant des produits moins évidents à proposer.
A ces quelques règles, j’ajouterai les « plus » qui pourront accroître les ventes du site. Il s’agit ici des applications mCommerce pour vendre, comparer, s’informer sur la disponibilité des produits, une logistique (et le système de paiement) orientée vers l’international…