Pour un directeur technologique (CTO), l’une des principales priorités doit être de former un partenariat avec le directeur financier (CFO).
Il pourrait donc sembler surprenant que, selon une étude de Gartner de 2022, seulement 30 % des CFO aient conclu un partenariat avec leur CTO.
En tant que responsable des initiatives technologiques de votre entreprise, il est bien sûr essentiel de comprendre les aspects financiers. Mais il est tout aussi important que le CFO adopte une vue globale de la mesure des résultats et du succès de vos initiatives digitales. Cela peut s’avérer essentiel en vue d’éviter tout retard dans les investissements.
Pour vous aider à prendre l’avantage sur la concurrence, voici sept composantes financières essentielles que tout bon CTO doit comprendre pour réussir dans sa mission :
- Budgétisation : Un CTO se doit de participer au processus de budgétisation afin de comprendre les ressources dont il dispose pour accompagner ses initiatives technologiques.
- Chiffre d’affaires : Il doit savoir comment l’entreprise génère du chiffre d’affaires et en quoi la technologie peut contribuer à sa croissance.
- Dépenses : Un CTO doit comprendre les dépenses liées à la technologie et savoir les gérer avec efficacité. Cela inclut les investissements en capital pour du matériel et des logiciels ainsi que les frais opérationnels liés à la maintenance et au support.
- Retour sur investissement (ROI) : Comprendre le ROI des investissements technologiques est capital pour prendre des décisions éclairées quant aux initiatives à approfondir.
- Cash-flow : Un CTO doit savoir dans quelle mesure les initiatives technologiques affectent la trésorerie de l’entreprise et s’assurer que les investissements sont réalisés en conséquence.
- Information financière : Un CTO doit identifier les obligations en matière d’information financière et être en mesure de communiquer l’impact des initiatives technologiques sur la performance financière de l’entreprise.
- Négociation de contrats : Un CTO doit comprendre les conditions financières des contrats technologiques et être en mesure de négocier efficacement afin de garantir que l’entreprise tire un maximum de valeur de ses investissements.
Sans ces données financières et en l’absence d’alignement avec le CFO pour partager les stratégies technologiques, ce dernier, en tant que responsable du budget, ne réalisera pas la contribution de l’équipe IT aux performances globales de l’entreprise.
Conclusion
Une solide compréhension des liens entre CTO et CFO et la transformation de cette relation montrent la place qu’occupent les initiatives digitales dans la valeur de l’entreprise par rapport à leurs coûts. Pour le CTO, il est essentiel de gérer les initiatives technologiques efficacement, de s’assurer qu’elles sont toujours en harmonie avec les objectifs financiers de l’entreprise et de faire en sorte qu’elles contribuent à sa réussite globale.