Du 27 au 29 janvier, nous avons organisé la première édition mondiale du Startup Weekend BlockChain au siège régional de la Caisse d’Epargne à Orléans. Dans un précédent article, j’évoquais les différents rêves que représentaient l’organisation de cet événement.
L’équipe d’organisation est donc aujourd’hui très heureuse d’avoir pu apporter aux participants cette expérience qu’ils n’oublieront pas selon leurs retours. Nous avons atteints 37 participants sur les 45 inscrits. Ils venaient d’Orléans, de Paris (en majorité), Lyon & Tours avec des cursus tous différents (étudiants, technophiles, salariés, entrepreneurs, …). Une communauté hétérogène comme on les aime dans les startup weekends. Sur ces 37 participants, 15 ont choisi de pitcher en anglais. Pas toujours facile, mais ils ont tous surmonté la difficulté.
Ils étaient venus pour travailler une idée, rencontrer d’autres personnes motivées par la BlockChain, améliorer leurs compétences, partager de bons moments et ils n’ont pas été déçus. Ils ont eu tout cela et bien plus.
Nous avons pu les accueillir dans les espaces mis à la disposition par la Caisse d’Epargne pour cet événement que l’on voulait international : Un château pour les espaces de travail, un amphithéâtre pour les cérémonies et le restaurant d’entreprise pour les moments de restauration (petits déjeuner, pizza, buffets, couscous, petits fours pour les repas du Weekend).
Pour cette édition, l’équipe organisatrice a tenu à ce que l’événement soit ouvert aux visiteurs curieux de découvrir ce qu’était un startup Weekend, une startup, un entrepreneur et bien sur la BlockChain. Nous avons pu les accueillir dans de très bonnes conditions. Nous avons certainement motivé de nouveaux participants aux prochaines éditions régionales du Startup Weekend (Blois, Bourges, Tours, Orléans).
Quelle est la recette pour réussir un tel événement ?
- Des participants motivés : Ils l’étaient
- Des mentors impliqués : Ils l’étaient
- Des visiteurs intéressés : Ils l’étaient
- Des bénévoles heureux de contribuer (#WeDidIt) : Ils l’étaient
- Un jury sous pression : Ils l’étaient
- Des partenaires convaincus : Ils l’étaient
Ce sont 8 projets qui ont été retenus pour ce Startup Week Blockchain #SWBlockChain
- Empower : Le cloud sur site en mode point-à-point
- Coot : L’aide pour les couples divorcés
- BlockGraine : La traçabilité des ressources du producteur au transformateur
- Agicité :La signature et le vote pour les assemblées générales des établissements mutualistes
- OpenProcurement : Le système anti-corruption pour les appels d’offres
- S4U : Le micro-crédit
- Diphylleia : L’accréditation des pratiques RSE
- Snow : Le streaming contrôlé distribué
Plusieurs participants m’ont demandé « Mais pourquoi en anglais ? » Quand on vise le statut de « Startup », le « UP » ne peut se limiter au marché français. C’est au minimum l’Europe, l’anglais devient donc incontournable. Autant s’entraîner au plus tôt.
Un podium étendu :
- Agicité (et prix coup de coeur)
- Snow
- OpenProcurement
- BlockGrain
On était presque tristes de se quitter à la fin de l’événement. Une grande majorité n’avait jamais fait de Startup Weekend. C’était leur première. #ravi #revenez
On avait rêvé :
- à l’organisation d’un bel événement, sans trop de règles /contraintes, avec une super ambiance
- à de super projets
- à de belles rencontres
- à de la visibilité pour nos partenaires
En enfants gâtés, la réalité a dépassé nos rêves. Un grand merci à tous pour ces partages. Maintenant, on rêve d’aller encore plus loin.
Merci encore à nos partenaires : Pentalog, Pentalabbs, Caisse d’Epargne, Région Centre, EasyFlyer, Meetup BlockChain Paris, Woleet, Anticafé.
Les prochains startups weekends :
Quelle région dynamique !!! Non ?