Mickaël nous livre ci-dessous ses impressions sur sa première expérience en tant qu’exposant à Embedded World, un salon qui a eu lieu début mars…
L’événement Embedded World de Nuremberg est maintenant terminé, et comme toi, Alexandra, avec le CeBit, j’en tire un bilan plutôt mitigé.
Le salon se déroulait du 3 au 5 mars 2009 à Nuremberg en Allemagne et regroupait dans un même lieu les acteurs hardware (de la simple RAM aux cartes évoluées embarquant des processeurs et une flopé d’I/O de toutes sortes), et les acteurs tools/software (de l’aide à la conception de circuit imprimé, aux services de conseils, en passant par les solutions logicielles de gestion de projet). Le tout sur 30 000m² et 4 grands halls. Plus de 700 exposants de 31 nationalités étaient là-bas.
Pentalog était présent via sa filiale allemande pour présenter les services de son offre Embedded Systems. Sur notre stand étaient présent à tour de rôle, Mircea Popa, directeur de l’agence de Francfort, et moi même, Head of Business Line Embedded Systems.
La première journée fut plus tôt morose, notre stand était situé à l’écart du flux des visiteurs. Je dis bien « était » car le lendemain, les organisateurs du salon ont légèrement modifié le parcours des visiteur en bloquant un escalier reliant 2 halls. Résultat, tout visiteur voulant aller d’un Hall à l’autre devait passer devant nous ;).
Les 3 journées nous ont permis de parcourir les 4 halls, de rencontrer de nombreux exposants et visiteurs, et futurs clients ;). Cela m’a aussi permis de ressentir l’état d’esprit des gens présents : sérieux de rigueur.
Malgré le déploiement de bannières marketing et de technologies présentés par les exposants, l’atmosphère m’a semblée très réservée, la « crise » revenant régulièrement dans les conversations (pas en termes de solutions à y apporter, mais plus en termes de faits et d’inquiétudes). Les visiteurs sont principalement venus pour faire de la veille sur les solutions/technologies existantes. Peu sont venus avec un projet immédiat. Les places n’étaient pas toutes prises aux shows privés des grands acteurs du salon comme Intel, QNX, IBM, NXP, Microsoft, … Dernier signe montrant cette atmosphère de sérieux : les stands proposant de se détendre en jouant à la Wii ne faisaient pas recette.
De nombreux exposants spécialisés dans le secteur de l’automobile essayaient avec plus ou moins de conviction de montrer que leurs solutions/technologies pouvaient être employées dans d’autres secteurs comme le médical et le pharmaceutique.
De mon point de vue, je n’ai pas vu de solutions/technologies super innovantes (ou « super sexy » comme dirait Frédéric), mais plus des solutions matures et rassemblant plusieurs technologies pour offrir encore plus de fonctionnalités, de services, d’écologie/environnement et de rationalisation de coûts. Bref, encore une fois du « sérieux ».
Un commentaire