Le samedi 25 septembre dernier, Cornel et moi, au travers de la direction technique de Pentalog, avons animé le PM Camp (project manager camp) d’automne à Brasov. Je rappelle que cet événement regroupe les chefs de projet de l’agence en question pour mettre à leur disposition un espace de communication et d’échange. On utilise alors ce moment pour présenter des sujets qui sont demandés lors de la phase de préparation mais aussi pour écouter leurs problématiques (relation client, gestion d’équipe, problèmes techniques, …) et qu’ils puissent échanger entre-eux.
Nous avons débuté ce PM Camp car une présentation très claire et dynamique de Lidia sur les KPI (Key Performance Indicators). Nos chefs de projets sont des fournisseurs d’indicateurs. La production de leurs équipes participe aux indicateurs de performance de nos clients. Cette sensibilisation à l’identification des indicateurs clés, à leur suivi et leur analyse a permis quelques discussions intéressantes.
A la suite des KPI, j’ai présenté avec Mathias un sujet sur le Cloud Computing. J’ai d’abord exposé les concepts, les valeurs, les attentes du marché, les principales conséquences pour les développeurs et les réponses que Pentalog peut apporter. Mathias a de son côté été plus opérationnel car il a présenté les capacités, les architectures et fait une démonstration pour le déploiement d’une application sur les solutions Microsoft Azure, Amazon EC2 et Google App Engine. Les chefs de projet ont été très intéressés par le traitement de ce sujet car cela leur a permis de mieux appréhender un sujet à multiples tenants. Le Cloud Computing est devenu un sujet incontournable pour les architectures de demain. Au travers de cette présentation et d’autres à suivre, la direction technique prépare les chefs de projet à comprendre ce type d’architecture pour mieux les répondre à ces besoins mais aussi à être proactif sur le sujet vis-à-vis de leur client. La direction technique prépare également des ETH plus opérationnels destinées aux développeurs afin qu’ils soient eux aussi prêts à ces technologies.
Pour la dernière partie de cette journée, c’est Cornel (Directeur Technique Pentalog) qui a pris la main pour présenter l’Adaptive Case Management (ACM). Cette approche récente est animée par la communauté AIIM (aiim.org) qui depuis plus de 60 ans aide les organisations à trouver, contrôler et optimiser leurs informations au travers de formation, recherches et meilleures pratiques. Dans une de leur récente étude, il a été montré que 75% des sondés utilisent la messagerie comme support à leurs workflows/processus ou encore que plus de 40% des sondés considèrent que la principale difficulté est l’ajout et le changement de processus. L’approche d’ACM est d’explorer d’autres voies que le processus figé (ou trop complexe) qui ne représente qu’une partie du fonctionnement de l’entreprise. L’agilité sur les processus doit être de maintenir des processus gérés, mesurés et s’adaptant à la « vraie vie ».
Notre prochaine session de PM Camp se déroulera à Chisinau le 23 novembre. L’invitation aux chefs de projet est lancée. On reprendra certains de ces sujets. Chef de Projet Pentalog, si vous souhaitez animer un thème ou voir aborder un sujet spécifique, n’hésitez à le faire savoir par les canaux habituels !
fred
octobre 6, 2010 à 17:10A ce sujet, je vais avoir besoin, et je suppose que nous en aurons de plus en plus besoin avec la montée en puissance du cloud, d’une présentation de la DT à part entière pour expliquer comment nos clients peuvent interagir avec cette direction. Par ailleurs, il me faut, pour un client également, un descriptif de nos offres d’infrastructure de cloud.