Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Guadalajara – Mexique, nouvel Eldorado nearshore ? En tous cas, Pentalog s’installe !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Alors que je me fais un très agréable voyage professionnel au Mexique, visant à améliorer notre couverture planétaire et à répondre aux besoins grandissants de la plateforme aux US, j’ai découvert une très grande ville Mexicaine, dont on parle assez peu, évoluant à très grande vitesse et bénéficiant de relations très favorables avec la Silicon Valley, Guadalajara.

La faible distance avec les US permet à cette ville de facilement travailler ses relations avec les startups californiennes et de se concentrer sur un package technologique très moderne.

Je viens d’y trouver un petit paradis où les développeurs front-end me semblent proportionnellement bien plus nombreux qu’ailleurs et dans un prix de marché légèrement inférieur. Ce qui en fera notre nouveau centre de développement en Amérique Latine, dans une time zone absolument idéale entre nos clients de la Silicon Valley et ceux de New York. Je me dis même que nos clients européens pourraient être intéressés par ce talent pool parfaitement anglophone leur permettant de trouver des pistes nouvelles pour leurs besoins ReactJS, NodeJS ou AngularJS.

nearshore mexique - guadalajara

Guadalajara, Mexique va accueillir le nouveau delivery center nearshore de Pentalog. Téléchargez le catalogue des prix Mexique.

Comment se forment les prix des développeurs en zone offshore ou nearshore ?

Il y a quatre éléments déterminants de la composition du montant de la rétribution dans ces pays :

  • La pression internationale
  • La croissance de l’économie locale
  • L’offre de compétences
  • La position géographique

Par rapport à d’autres zones nearshore, le Mexique est dans une situation plutôt intéressante puisque sa population alphabétisée est très grande.

D’autre part, le pays est un des leaders mondiaux pour le nombre diplômés en informatique : 114 000 ingénieurs diplômés en 2015 contre 120 000 aux USA (source : mexico-it.net)

Le PIB/habitant local est très proche de celui de la Roumanie, de la Bulgarie ou de la Russie, ce qui donne une mesure de la pression de l’économie locale. Elle est modérée, ce qui en fait un pays « middle cost ».

Le pays peut donc profiter de sa situation géograhique exceptionnelle : une heure de décalage avec New York et la côte Est des USA et deux heures avec San Francisco… dans le cas de Guadalajara. On ne peut pas faire mieux au monde.

Il faut environ 6 à 7H de voyage depuis les grandes villes de la côte Est et moins de 4H depuis San Francisco, ce sont des temps raisonnables pour des Américains, qui permettent sans problème d’envisager des échanges réguliers entre partenaires commerciaux, compatibles avec nos méthodes de travail.

A long terme, le Mexique nous délivrera de la croissance locale, comme la Roumanie le fait déjà et dans une moindre mesure la Moldavie. Pentalog réalise déjà 7% de son chiffre d’affaires dans des zones émergentes.

Suivez-moi sur Facebook et Linkedin pour échanger en direct avec moi

 

 

En savoir plus sur la présence géographique de Pentalog : nos implantations nearshore et offshore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *