Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Casablanca, the NEW place to dev !

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

Casablanca Delivery Center

De retour de Casablanca, où j’ai eu le plaisir de passer une semaine pour inaugurer notre nouveau centre de production !

Inventaire non-exhaustif des souvenirs que j’ai rapportés :

  • Une bonne dose de vitamine A
  • Beaucoup de belles rencontres avec la communauté tech marocaine
  • Une meilleure connaissance du marché IT au Maroc

Si ce voyage nous a conforté dans notre décision, il nous a surtout donné un énorme shot d’optimisme pour le futur.

  • Un nouveau pays nearshore pour nos clients français et européens.
  • De nouveaux talents prêts à rejoindre la galaxie Pentalog.
  • De nouveaux tarifs pour aider les entreprises à trouver la bonne compétence, au prix juste.

Pourquoi avons-nous choisi le Maroc ? Quel est le profil de la communauté tech marocaine ? Quels sont les prix par rapport aux autres pays nearshore ?

Embarquez avec moi pour un voyage qui ne fait que commencer.

Nouveau pays

Lundi 3 avril, je quitte Paris et son printemps timide pour retrouver Casablanca, qui m’éblouit dès l’arrivée sur le tarmac.

Moins de 3h de vol. Seulement 1h de décalage horaire avec la France et les autres pays européens.

Cette proximité géographique et la quasi-absence de décalage horaire sont indéniablement un atout pour les entreprises qui ne souhaitent pas bousculer leur organisation interne.

Maroc Delivery Center

Marche + air iodé + vue sur la mosquée Hassan-II = combinaison parfaite pour bien démarrer la journée!

Nouveaux talents

Ce qui crée la richesse d’un pays, ce sont bien sûr ses habitants.

Entourée de Miruna, Sebastian, Teodora, nos 3 experts en Talent Sourcing et Agilité tout droit arrivés de Roumanie (et qui ont bravé la tempête de neige !) et de Selma, notre nouvelle Talent Acquisition Manager au Maroc, j’ai rencontré de nombreux candidats désireux de rejoindre la galaxie Pentalog.

Des échanges axés sur leurs besoins, leurs attentes et les nôtres, ainsi que sur la culture d’entreprise.

Concernant leurs compétences techniques, leur expertise ne fait aucun doute.

Cela fait déjà un an que nous mettons en relation les développeurs marocains en freelance avec les entreprises. Le renouvellement des contrats témoignent de leur satisfaction.

Il faut dire que le Maroc peut se vanter de proposer de plus en plus de formations d’excellence pour les développeurs.

L’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) s’est associée au Deloitte Morocco Cyber Center pour former les futurs développeurs et accélérer les recherches en cybersécurité.

Partenaire d’Ecole 42, L’école 1337 s’inscrit également parmi les formations les plus prisées du pays. La qualité de ses cours a d’ailleurs été reconnue à l’occasion d’une compétition de coding qui a compté plus de 18 200 inscrits. L’école 1337 est arrivée en 1re position parmi les pays africains et en 5e position à l’échelle mondiale.

Cerise sur le gâteau : au savoir-faire technique des développeurs marocains s’ajoute une excellente maîtrise du français et de l’anglais.

Notre centre de production à Casablanca s’agrandit au quotidien et compte déjà une dizaine de collaborateurs et collaboratrices à temps plein.

Parmi eux des développeurs .Net, React et Python, des DevOps, ainsi que des spécialistes de l’IA et du Cloud et des Talent Acquisition Managers qui font grandir la communauté tech Pentalog au Maroc !

Lorsque l’on sait que la communauté IT marocaine affiche la plus forte croissance du continent africain (+6% contre 3,8% selon un rapport d’Accenture pour Google), on ne peut qu’être enthousiastes et optimistes sur les recrutements à venir !

Notre objectif ? Accueillir 50 experts marocains d’ici la fin de l’année !

Hello Casablanca

De gauche à droite : Miruna, Sophie, Selma, Sebastian et Teodora. Leur mission : créer une synergie entre Pentalog et la communauté tech marocaine !

Nouveaux tarifs

Dans un contexte économique sous tension, nous souhaitons plus que jamais accompagner les entreprises dans leurs projets digitaux pour soutenir leur activité et créer de nouvelles opportunités de business.

L’ouverture d’un centre de production au Maroc nous permet de réduire un peu plus les délais de staffing et de proposer plus de compétences de niche tout en restant dans des tarifs très compétitifs.

En moyenne, l’outsourcing IT est 20% moins cher au Maroc, comparé aux pays de l’Est comme la Roumanie et la Moldavie, où les tarifs sont également 20% moins élevés qu’en France.

Les entreprises françaises peuvent également s’appuyer sur diverses aides financières proposées par l’État français et l’État marocain.

Bien sûr, nous adaptons les capacités de production selon l’évolution du projet afin de gérer les ressources tech et le budget de façon raisonnée.

ET TOUJOURS !

La même rigueur pour évaluer les candidats, grâce à notre algorithme d’évaluation.

Les mêmes outils de collaboration, comme le Collaboration Framework et le Maturity Model pour donner de la visibilité sur le projet.

La même flexibilité dans les contrats pour vous aider à tirer le meilleur de nos solutions digitales.

Pour développer un nouveau centre de production sur des bases solides et veiller à ce que les intégrations se déroulent sans friction, quelques-uns de nos meilleurs spécialistes ont choisi de s’installer à Casablanca.

Riches de plusieurs années d’expérience, ils ont déjà accompagné l’ouverture de nos différents centres de production répartis entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine.

Vendredi 7 avril, de retour en France.

Les palmiers ont laissé place aux immeubles et si la Loire est moins iodée, elle offre aussi une jolie vue.

Merci à la communauté tech marocaine, qui m’aura enchantée par sa curiosité, son ouverture d’esprit, son humilité et son professionnalisme.

Vous souhaitez découvrir l’excellence tech marocaine ? Prenons rendez-vous pour discuter de votre projet !

 

Cet article pourrait vous intéresser :

Pentalog accélère la capacité de staffing en ouvrant 2 nouveaux centres en Roumanie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *