Cette performance exceptionnelle dans le contexte de crise économique planétaire, sans précédent, est à mettre principalement à l’actif des stratégies de niches mises en place par l’entreprise et des nouveaux marchés étrangers. Ainsi Pentalog Deutschland a connu une croissance de 180% au S1, Pentalog Technology (la filiale Embedded Systems, co-détenue avec le Groupe AUSY), enregistrant pour sa part une croissance de 310%.
Les marchés historiques de Pentalog ne sont pas en reste puisque la holding, hors Allemagne et Pentalog Technology, affiche une progression organique de 21%. L’effectif a lui atteint 385 collaborateurs en juin.
Le troisième trimestre devrait s’afficher en hausse de 30% environ, tandis que le quatrième montre déjà une progression de 15%, sur la seule base du back log. Ces chiffres pourraient être encore améliorés en cas de reprise.
Ces données démontrent la performance d’un business model unique parmi les sociétés de conseil et d’outsourcing, qui, outre ses capacités à générer du new business, délivre également un Ebit entre 2 et 3 fois supérieur à la moyenne du secteur. En effet, sous l’effet de gains de productivité importants sur l’utilisation de ses structures commerciales, techniques et administratives (environ 15%), et malgré la crise, l’entreprise conservera une marge opérationnelle à deux chiffes, en progression positive sur l’année 2009.
Frédéric LASNIER
juillet 16, 2009 à 18:28Merci à vous ! Surtout le petit mot sur l’hulilité… suite à un communiqué fincancier, qui est un exercice qui ne fait pas vraiment dans la dentelle 🙂