Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Pentalog change de Datacenter, une nouvelle marche

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Ca y est, les contrats sont signés, le projet est démarré avec les équipes techniques. C’est le passage à une nouvelle phase dans le renforcement de notre plateforme d’hébergement.

Pour la petite histoire, Pentalog s’est dotée d’une plateforme d’hébergement dès 1999, chez LEVEL3 à l’époque. Après plusieurs années à Nanterre puis au NetCenter 9 de Courbevoie, nous avons rapatrié nos équipements dans le NetCenter d’Orléans début 2005 pour une proximité plus importante en vue de la mutation de notre plateforme vers une infrastructure à base de blade center.

Nos besoins ont maintenant bien évolué. Nous avons besoin de plus de bande passante, de plus de robustesse par un double transit, d’une capacité de monter en charge et surtout de nous rapprocher de points de peering pour s’interconnecter avec les opérateurs internationaux.

C’est donc parti. Après une phase de sélection nous avons retenu la proposition de Dimension Télécom / AlphaLink. Ils ont su nous apporter des solutions et des réponses précises à nos problématiques. Nous sommes une PME (30 collaborateurs sur la partie immergée, près de 200 sur nos plateformes offshore) avec des besoins d’opérateurs. Après avoir travaillé avec les opérateurs majeurs du marché (FT à l’époque puis 9Cegetel), nous travaillons maintenant avec un acteur à notre taille qui a cœur de comprendre les besoins de son client et d’y apporter des réponses efficaces et financièrement supportables. Nous sommes au début de notre relation mais avec François-René et Alain, nous avons affaire à des pros.

Donc, une nouvelle plateforme, mais pourquoi ? La mutation de notre plateforme initiale vers du blade et de la virtualisation nous a permis d’assurer la haute disponibilité de notre infrastructure de serveurs et surtout d’assurer une administration quasiment totalement distante. La marche suivante était donc d’ouvrir les accès à d’autres perspectives. Plus récemment, nous avons intégré une baie de stockage pour augmenter nos capacités de stockage à plusieurs Téraoctets. Ainsi, avec cette nouvelle plateforme nous allons disposer des services suivants :
– Transit Internet par deux liens redondants 100Mbps apportant 200Mbps en service opérationnel.
– Accès à des boucles locales xDSL pour interconnecter nos clients à notre plateforme pour plus de sécurité dans les projets de développement et dans les infogérances.
– Interconnexion possible avec des opérateurs internationaux pour établir un lien direct entre Paris & Bucarest pour y faire converger nos services (voix, vidéo, data) sur un lien 100Mbps dédié et sécurisé. C’est la marche suivante.
– Même si pour certains cela peut paraître dérisoire, est intégré à la plateforme un suivi de notre consommation d’énergie de la plateforme. J’aborderai ce sujet prochainement au niveau de Pentalog car c’est une réelle problématique.

Nous avons encore de nombreuses marches devant nous, le top-level du management le sait et surtout l’équipe support qui est en charge de déployer et d’administrer ces solutions. Les projets Pentalog à venir que Frédéric a déjà évoqué dans ces colonnes et les projets que nous avons en prévision avec nos clients/prospects vont largement bénéficier des nouvelles capacités de notre plateforme d’hébergement.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *