A l’heure ou Pentalog, notre société de services informatiques mail, envisage de se doter d’un nouveau siège, et d’ailleurs de l’acquérir, viennent se poser tout un ensemble de questions sur la vocation d’Orléans au sein du groupe.
Précisons d’abord que si nous avons besoin d’une nouvelle implantation pour notre société de services informatiques, c’est que nous grandissons et que nous voyons bien que nos locaux du technopole, trop grands il y a 10 ans ne nous permettent plus de progresser en effectif.
La croissance extrêmement forte que nous enregistrons (dixième année consécutive) et notre modèle de production logicielle nous conduisent à recruter de plus en plus de directeurs de projets informatiques, de financiers, d’équipes marketing, de juristes en droit des affaires, de consultants… Bref alors que nous avons d’abord du transformer nos équipes existantes, il nous faut à nouveau les développer.
Ils sont aujourd’hui 26, tous bilingues au minimum, de haut niveau, à mettre en œuvre et piloter des services complexes vendus et produits dans toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Roumanie, Moldavie), mais aussi au Moyen Orient (Israël) et en Asie. Les orléanais détiennent collectivement 90% du capital du groupe et près de 50% ont des actions. Ce groupe de personnes est agile, innovant et comprend parfaitement les enjeux de la globalisation. Pentalog Orléans la société des services informatiques, en quelque sorte, est en haut de la chaîne de valeur ajoutée du groupe. A la vitesse de nos succès actuels (notre croissance organique a oscillé entre 32 et 65% dans les années de crise), son effectif devra probablement doubler dans les 3 à 5 ans. Rappelons que le groupe compte environ 650 salariés aujourd’hui dans le monde et que l’effectif total devrait dépasser les 1000 collaborateurs en 2013.
N’oublions pas non plus le rôle de Pentalabbs, notre incubateur privé d’innovation technologique, qui accueille de son côté déjà 2 entreprises à Orléans. Elles réaliseront cette année des croissances et des chiffres d’affaire déjà substantiels. Il s’agit d’Easyflyer et de notre cabinet de recrutement informatique PeopleCentric France. L’incubateur, au total, a déjà contribué au développement de 3 entreprises en France et de 4 en Europe. En ce moment même, il cherche à attirer à Orléans au moins une start up encore.
Tout ce petit monde, cumulé à Pentalog notre société des services informatiques, représente une bonne trentaine de personne, qui, toutes ensemble, et partout dans le monde, coordonne une activité totale qui sera comprise entre 20 et 25M€ en 2011.
Notre futur siège, s’il reste à Orléans, puisque tout le temps que nous passons à Paris et le notable manque d’aéroports à proximité, nous amène parfois à envisager une option francilienne, devra nous permettre :
– D’assumer la transition de notre statut de PME vers celui d’ETI (entreprise de taille intermédiaire), exportatrice de services industrialisés de haut niveau
– D’être porteur dans le monde de l’image de marque et du savoir-faire maison
– D’attirer à Orléans les meilleurs collaborateurs d’où qu’ils viennent dans le monde, dans un lieu où ils se sentiront bien. Nous recruterons en effet en France à des niveaux de plus en plus élevés.
– D’être une figure de proue pour Pentalabbs également et les futures pousses de l’incubateur
Espérons tous que nous réussirons à définir ce projet local qui nous tient à cœur et éviterons la déconvenue d’il y a quelques années, elle risquerait d’être fatale à notre volonté de rester dans cette région que nous aimons.
GL
mai 12, 2011 à 19:42Frédéric, Pentalog est née à Orléans, l’équipe orléanaise est de haut niveau, par quelle fatalité faudrait-il qu’encore une fois « hors de Paris, point de salut » ? Pourquoi en France ne pourrait-on comme en Allemagne avoir des Francfort, Ulm, Munich, Heidelberg, Dresde ,… et pas seulement Berlin ? Les fameuses ETI et PME allemandes, si performantes, sont réparties sur tout le territoire, pourquoi pas en France ? Orléans est attrayant (Val de Loire classé au patrimoine mondial, proximité de … Paris, un département du Loiret dynamique dont les indicateurs sont tous au-dessus de la moyenne nationale, des loyers raisonnables, du parfum, des châteaux ! Pour avoir beaucoup travaillé en région parisienne, je pourrais te parler des millions d’heures de travail perdues chaque année, des arrivées à 10h30 au bureau, du RER défaillant, de la pollution, du prix des appartements, des surcoûts de toutes sortes pour les entreprises, du stress quotidien des mères de familles. Orléans, c’est plus ! Manque juste quelques liaisons aériennes régulières … ou un bon service hélicos avec Roissy, comme Nice – Monaco.
Alex
mai 16, 2011 à 11:11Je me souviens qu’à une époque il était question d’une implantation du côté de Sophia Antipolis… du point de vue environnement techno et business, RH, logistique, ça pourrait être une alternative à la région parisienne… Personnellement, je n’aurais rien contre une relocalisation au soleil 🙂
Chrystèle Capy
mai 27, 2011 à 13:40En charge de l’accompagnement des entreprises de notre territoire, mais aussi de la prospection d’entreprises, notamment franciliennes et de leur implantation sur l’agglomération orléanaise, je serai ravie de vous rencontrer avant tout pour vous accompagner dans vos projets mais également pour faire progresser notre offre en tenant compte de votre expérience. Je suis joignable au 02 38 78 78 12 ou 06 29 97 93 61. A bientôt j’espère ! Chrystèle Capy PS : merci à GL qui est un excellent ambassadeur de notre territoire !