Je me permets de rediffuser le commentaire que j’ai fait pour l’article de Fred.
Les roumains ont attendus 50 ans pour se débarrasser des communistes. 20 ans après les événements du dec. 1989, le chemin n’a pas été finalisé. Mais nous allons dans le bon sens. Et les roumains ont réussi à avoir la patience nécessaire et continuer à croire.
Ce que les moldaves doivent faire aussi. Quitter le pays c’est une solution personnelle immédiate, mais pas un acte de confiance dans la Moldavie. Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui vont rester, qui vont continuer à croire, à garder l’espoir et qui, au moment venue vont prendre leurs places.
Je regarde la situation actuelle en Roumania. Je n’entends plus des gens qui veulent quitter le pays. Dans notre métier, que des gens qui cherchent des missions intéressantes à l’internationale, mais pour des périodes limites. Par contre, les roumains qui sont parties il y a quelques années, reviennent à la maison. Des gens qui travaillent dans des sociétés d’envergures, tourne leur regard vers leur pays d’origine. Peut-être que la crise c’est un des facteurs, mais n’oublions jamais que nul part n’est qu’a la maison !
Elena
août 10, 2009 à 08:10La crise a fait rentrer beaucoup de Moldaves chez eux, malheureusement pas ceux qui travaillent dans l’IT, mais ceux qui travaillaient dans la construction, qui prenaient soin des vieux gens – des travailleurs au noir en majorité. Pour le secteur IT, les contacts à l’étranger, la stabilité de la vie les retiennent la où ils sont, même si le mal de maison. Espérons que la situation va changer aussi pour les IT. La coalition a été déjà faite !