Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Tout savoir sur l’offshore en période de crise

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

5% en 2008, 10% aujourd’hui, 15% selon les prévisions pour 2014, l’offshore IT va tripler sa part de représentation en 6 ans. Ces chiffres, fournis par le Syntec informatique, ne représentent que la partie visible de l’iceberg car ils ne prennent en compte qu’une partie des opérations réalisées en offshore, à savoir que toutes les opérations délocalisées en partie ne sont pas intégrées.

Cette forte croissance de la demande en services informatiques offshore est à la fois conjoncturelle et structurelle. Conjoncturelle tout d’abord, car la crise économique qui sévit toujours force les entreprises à couper drastiquement dans leur frais de structure et à s’orienter vers des solutions plus économiques, à performance égales bien sur. Structurelle en suite avec la démocratisation des usages des nouvelles technologies de l’information et la communication : réseaux sociaux, mondialisation des réseaux informatiques en particulier avec le Cloud Computing, généralisation des métologies dites agile (SCRUM, Kanban,etc) et bien sur les faibles coûts de production qui sont autant de facteurs favorables à la percée de l’offshore IT.

L’externalisation informatique possède une multitude d’atouts mais il est important également de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans cette alternative aux traditionnels régies ou forfaits locaux :

  • -Quel est la pertinence de l’offshore pour mon entreprise ?
  • -Quels sont les facteurs clés, les meilleures pratiques avant de délocaliser ma production informatique ?
  • -A quelle région du monde est-il plus intéressant de faire appel ?
  • -Et enfin quels atouts doit avoir mon prestataire offshore pour que la collaboration soit un succès tant financier qu’opérationnel ?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous invite à télécharger notre livre blanc de l’offshore, disponible gratuitement en téléchargement sur notre portail de services informatique. En un peu moins de 50 pages, vous découvrirez au travers de schémas, d’exemples précis et d’infographies commentées, la vision de Pentalog sur toutes ces problématiques liées à l’offshore informatique.

Consultez également :

Comment choisir sa destination offshore : Roumanie, Vietnam, Moldavie ?
Le modèle business de la SSII Pentalog : leader de l’offshore européen.
Offre Cloud Computing Offshore.
Offre Technologie et Conseils.
Notre blog des experts techniques et directeurs de projets : Pentalog Institute.


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *