Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Une France décidée à re-conquérir l’Asie du Sud Est

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

De retour du forum ASEAN 10-ème édition organisée en Malaisie 27 – 29 Novembre, je suis vraiment satisfait d’abord par la qualité de ce forum et aussi par les perspectives de business qu’il pourrait ramener.

Près de 300 personnes, des invités de prestige comme le ministre du Transport monsieur MARIANI Thierry, les ambassadeurs de la France en Malaisie, Brunei et Philippines, les représentants de grands groupes français en Asie (EADS, Alstom, Total…), de représentants des CCIFE (Chambres de Commerce et de l’Industrie Françaises de l’Étranger), des conseillers de haut niveau du commerce extérieur de la France, des chefs de services économiques des pays ASEAN, des entreprises de tout horizon voulant se développer en Asie du Sud Est et bien sur une trentaine PME sous la silhouette d’UbiFrance dont Pentalog (SSII) en fait parti. C’était vraiment représentatif de la présence française dans la zone.

Le forum s’est déroulé sur 3 jours, entre les panels de discussions sur différents thèmes concernant le développement en Asie du Sud Est (contexte économique, côté légal, fonds d’investissement, partage d’expériences…), les séances de rencontres B2B et les premier contact avec les sociétés malaisiennes.

Je dois avouer que même si Pentalog est présent au Vietnam depuis 3 ans déjà, nous sommes encore à quelques distances avec les intervenants ayant travaillé en Asie du Sud Est depuis plus de 10 ans et disposant d’une connaissance extrêmement précieuse sur le marché. Leur partage nous a certainement permis de compléter nos connaissances et de raccourcir notre démarche de recherche dans les marchés que nous visons (Malaisie, Singapour, ou même Indonésie, Philippines).

La conclusion générale de ce forum est sans surprise: l’Asie du Sud Est est actuellement le marché le plus potentiel dans le monde. La France l’a un peu abandonné trop vite lors de la crise 1997, or l’un des points clefs de réussite ici est la pérennité et la vision de long terme. Ceux qui sont restés et y ont cru, ont beaucoup réussi par la suite. Le retour est toujours bienvenue, mais il ne faut plus répéter l’erreur. La détermination est vraiment importante et je peux voir ça à travers tous les participants de ce forum. En plus, l’État français se montre désormais parfaitement conscient que l’une des solutions de sortie de crise pour la France est l’exportation et prêt à mettre en place plusieurs dispositifs pour aider les entreprises.

En parallèle, nous avons pu faire beaucoup de rencontres intéressants qui peuvent se concrétiser rapidement en réelles affaires. Croisons nous les doigts, ça va être chaud 2012 ;-).

Quelques photos :


4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *