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Freelances IT

Pour accélérer leurs projets, les CTO combinent salariat, freelancing et outsourcing.

Alexandre Vallin
Alexandre Vallin
General Manager Pentalog Freelances

Pour faire face à la pénurie de talents IT, les CTO sont de plus en plus nombreux à se tourner vers de nouvelles formes de collaboration, à savoir l’outsourcing et le freelancing IT.

Dans les deux cas, des compétences externes s’ajoutent aux compétences internes. Loin de leur faire de l’ombre, les freelances ou les équipes en outsourcing aident les développeurs internes à réduire les cycles de développement et à monter en compétences plus vite.

Découvrez dans cet article quels sont les avantages de l’outsourcing et du freelancing et quelle réflexion mener pour choisir la solution la plus adaptée.

Pourquoi faire appel à des prestataires externes ?

Collaborer avec des développeurs et spécialistes IT en outsourcing et/ou en freelancing apportent de nombreux avantages aux CTO et à leurs équipes de développement :

  1. Accéder à des talents IT plus vite

Alors qu’un recrutement classique prend en moyenne 6 mois, le recrutement d’un freelance est bouclé en moins de 7 jours, ou 4 semaines pour une équipe de développeurs externalisés en raison d’une zone de recherches bien plus vaste.

  1. Répondre aux attentes des utilisateurs en temps réel

Intégrer des compétences IT supplémentaires est une force pour les CTO qui souhaitent réduire leur cycle de développement et ajouter de la valeur au produit, en continu.

Renforcée, l’équipe de développement teste le produit plus vite auprès des utilisateurs et intègre leurs retours en temps réel.

  1. Diminuer les dépenses de l’entreprise

Ces modes de collaboration se caractérisent par leur flexibilité. Ainsi, l’entreprise peut faire appel ponctuellement à des compétences techniques rares le temps nécessaire et apporter ainsi une plus-value considérable au produit.
En outre, elle réalise des économies sur le matériel, le loyer ou encore les charges sociales.

  1. Aider les équipes internes à monter en compétences

En plus de leurs compétences IT, les développeurs externes peuvent partager leurs recommandations pour améliorer les processus par exemple, ou s’orienter vers une technologie. Basés sur les enseignements tirés de leurs précédents projets, ces conseils peuvent faire gagner des mois aux équipes de développement internes.
 
Les raisons qui encouragent les entreprises à faire appel à des équipes externalisées et/ou des freelances ont bien changées en quelques années.

Début des années 2000, lorsque ces deux phénomènes émergent, les entreprises y voient une opportunité pour réaliser des économies et déléguer les tâches à faible valeur ajoutée. Freelances et équipes externalisées ne font pas partie de l’équipe interne.

Aujourd’hui, c’est tout le contraire : startups (Neobrain, Agicap) et grands groupes (ENGIE, Auchan) intègrent les freelances et les développeurs externalisés aux projets les plus stratégiques.

Les motivations ont évolué et le besoin de trouver une réponse à la pénurie de talents IT a pris le dessus.

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Définition de l’outsourcing

L’outsourcing (ou externalisation) définit le fait de faire appel à des consultants ou des prestataires externes. Dans la plupart des cas, l’entreprise-cliente va orienter ses recherches vers des pays qui proposent des prestations avec des tarifs plus compétitifs.

Caractéristiques de l’outsourcing

Il faut distinguer :

  1. L’outsourcing nearshore

Les équipes internes et les équipes externes partagent la même journée de travail en raison du faible décalage horaire (2h en moyenne).
Exemple d’outsourcing nearshore pour une entreprise française : Roumanie, Maroc.
Avantage de l’outsourcing nearshore : échanges en temps réel, peu d’adaptation nécessaire en termes d’organisation.
L’externalisation nearshore est idéale pour le lancement d’un MVP (Minimum Viable Product).

  1. L’outsourcing offshore

En raison du fort décalage horaire (6h en moyenne), les équipes internes travaillent pendant que les équipes externalisées sont à l’arrêt, et inversement.
Exemple d’outsourcing nearshore pour une entreprise française : Vietnam, Mexique.
Avantage de l’outsourcing offshore : productivité accrue puisqu’il y a toujours une partie de l’équipe qui travaille sur le projet.
L’externalisation offshore est particulièrement intéressante pour le testing, la maintenance ou encore le monitoring.

Dans la plupart des cas, l’outsourcing s’appuie sur l’anglais comme langue commune, à moins de choisir un pays où le français est fortement ancré dans la culture. Parmi eux, citons le Maroc et la Roumanie pour les pays nearshore, et le Vietnam pour l’offshore.

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Définition du freelancing

Le freelancing désigne un travailleur indépendant qui n’a pas de lien de subordination avec une quelconque entreprise. Le freelance choisit le projet sur lequel il travaille et de ce fait, il fait preuve d’une grande implication dans la réussite de ce dernier.

Comment recruter un freelance IT ?

Pour travailler avec un freelance, trois solutions s’offrent aux CTO :

  1. Contacter directement le freelance (LinkedIn, réseau de l’entreprise)

Si cette solution est la plus économique car elle évite les intermédiaires, elle peut rapidement se révéler inefficace en raison de la gestion administrative et contractuelle.

Par exemple, l’entreprise doit vérifier que le freelance remplit certaines obligations légales, comme :

  • L’enregistrement au centre des formalités des entreprises (CFE)
  • La possession d’un numéro SIRET ou SIREN
  • La souscription à une assurance RC pro

De plus, l’entreprise n’a pas la garantie que le freelance sélectionné possède les compétences nécessaires pour la réussite du projet, à moins d’avoir mis en place un système de préqualification.

  1. Sélectionner le freelance IT sur une plateforme de mise en relation

Les plateformes de mise en relation recensent plusieurs milliers de profils de freelances.
Les entreprises peuvent alors directement les contacter, ou bien soumettre une mission et recevoir des devis des freelances intéressés.

La pléthore de CV peut représenter un luxe ou un handicap : encore une fois, comment être sûr de sélectionner le meilleur freelance sans système d’évaluation objectif ?

  1. Confier sa recherche à une plateforme d’intermédiation

Comme son nom l’indique, la plateforme d’intermédiation va jouer le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le freelance.

La plateforme d’intermédiation a pour mission de chercher, sélectionner et évaluer les compétences des freelances au regard des besoins de l’entreprise pour lui proposer les profils les plus pertinents. Elle peut également prendre en charge la gestion administrative et contractuelle et procéder au remplacement du freelance s’il ne convient pas.

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Outsourcing ou freelancing : et si la solution… c’était de choisir les deux ?

Pour retenir la solution la plus adaptée à ses besoins, le CTO doit parfaitement cerner son projet :

  • Quelle est sa durée ?
  • Si le projet est déjà lancé et que l’équipe rencontre des difficultés à respecter les délais, l’intervention d’un freelance peut être judicieuse pour rattraper le retard et soulager les équipes internes.

    S’il n’a pas encore démarré, il peut être intéressant de travailler avec une équipe externalisée afin de mieux répartir les charges de travail avec l’équipe interne, livrer de la valeur en continu, ou bien en profiter pour gagner en agilité.

  • Quel est son niveau de complexité ?
  • Bien souvent, les projets les plus complexes font intervenir des compétences spécifiques, issues de divers métiers (développement, infrastructure, gestion des données, sécurité, etc.). La principale difficulté : aligner les besoins des uns et des autres et identifier un objectif commun.

    Pour parvenir à une organisation fluide, le CTO peut faire appel à une équipe agile externalisée pour prendre en charge une partie du développement et intégrer les besoins de chacun.

  • Quelle est la maturité technologique de l’entreprise ?
  • D’après ses compétences internes, l’entreprise a-t-elle besoin :

    – D’un regard extérieur et de recommandations pour l’aider à identifier l’infrastructure la plus pertinente pour ses besoins, pendant que son équipe se concentre sur l’enrichissement de son offre ? Auquel cas, l’intervention d’un freelance est suffisante.

    – De ressources humaines supplémentaires pour migrer l’infrastructure, prendre en charge le développement ? L’outsourcing est la solution la plus adaptée et la plus économique pour répondre au besoin à long terme de développeurs supplémentaires.

 
Le produit, les objectifs, les équipes internes évoluent ; c’est pourquoi les stratégies technologiques et business, qui sont intimement liées, doivent aussi évoluer en conséquence.

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