Le sprint 0, l’itération 0 ou l’exploration est un élément important pour mettre les bonnes bases d’un nouveau projet IT et pour permettre à une nouvelle équipe de se former et d’apprendre à travailler ensemble.
D’une durée variable, entre une et quatre semaine, il ne se termine pas forcement par une livraison. Ceci est un des éléments qui le différencie par rapport aux autres itérations. Voici les objectifs impératifs de cette phase du projet :
- préparer l’environnement de développement. En le faisant maintenant nous pouvons nous concentrer à 100% dans les prochaines itérations sur les aspects fonctionnels et techniques vraiment spécifiques au projet IT ;
- partager une vision claire du projet. L’équipe a besoin de savoir les objectifs du client, le périmètre de l’application, les contraintes, les intervenants dans le projet, les utilisateurs finaux, une première version de l’architecture technique, le mode de travail sur le projet, le budget, le planning global etc.
- produire une première version du backlog du produit avec des estimations et des priorités associées aux tâches. C’est difficile d’avoir une image complète du produit, mais nous pouvons diviser le backlog en deux parties : une première partie détaillée, qui couvre les premières itérations de développement, et une deuxième partie ayant une granularité moins fine qui sera détaillée pendant les itérations suivantes;
- réfléchir et se mettre d’accord sur une architecture globale du projet IT. On définit les grandes lignes d’architecture, nous décidons les outils et les technologies qui seront utilisés dans toutes les couches de l’architecture
- roder l’équipe sur une partie du backlog initial. Le but est de faire un premier exercice pour les estimations, la division en taches, la réalisation, une première démonstration etc.
Une partie importante du Sprint 0 est réalisée pendant la mission pivot organisée au démarrage du projet IT. Le Plan Qualité Projet livré en fin de cette mission doit couvrir la plus part des informations ci-dessus mentionnées.
Au retour du chef de projet dans le Delivery Center Pentalog, le staffing de l’équipe est finalisé et l’objectif de roder l’équipe peut être aussi atteint.
Le Sprint 0 n’apporte pas de valeur immédiate. Il faut le voir comme un investissement essentiel dans l’avenir du projet IT, qui va démarrer sur des bases solides, permettant d’éviter beaucoup de problèmes et de récupérer rapidement cet investissement initial.
Lisez aussi :
De la donnée fiable pour apprécier la performance agile, des programmeurs au CEO ! L’agilité en mode startup : interview d’un directeur de projets IT
Transformation Agile : les résultats de 2 ans de transition
Pr. Chiheb CHAIEB
novembre 13, 2019 à 08:16une discussion menée sur l’utilité du sprint 0 , montre une divergence entre les points de vue… si on admet de l’importance du sprint0, peut on inclure l’élaboration du diag cas d’utilisation générale dans ce sprint.