Aujourd’hui encore, de nombreuses organisations travaillent en silo, ce qui signifie que chaque service travaille sur ses spécialités sans s’occuper des autres services, dans notre cas, le design d’abord, et ensuite le développement.
Or, nous savons que cette organisation de travail génère des problématiques fortes pour le produit et son équipe : des choix UX et UI trop complexes à intégrer lors du développement, la mauvaise compréhension des maquettes par l’équipe technique, le travail de spécifications supplémentaires pour le Product Owner, la découverte tardive d’incompatibilités UX/techniques qui pousse à retravailler tout le design.
L’intégration de l’UX/UI dans les sprints agiles est la solution pour travailler en équipe Produit, c’est-à-dire de manière collaborative avec les différentes équipes travaillant sur le produit, et surtout en prenant en compte les contraintes techniques, design et business à chaque sprint. De cette manière, vous gagnez en efficacité et en impact produit.
Dans cet article, je vous explique les avantages de l’UX Agile et comment intégrer l’UX/UI dans un sprint agile.
Qu’est-ce qu’un Growth Sprint ?
#Pour rappel, un sprint agile c’est…
Un sprint, selon la méthode agile, est un cycle court, où l’équipe de développement va livrer un premier « produit » testable, sur lequel on va pouvoir itérer et apprendre. Donc, à chaque sprint, on teste, on mesure, on itère et on commence un nouveau sprint. Les données sont alors au cœur du processus, car elles vous permettent d’identifier les problématiques à résoudre.
#Le Growth Sprint, késako ?
L’idée du Growth Sprint est d’intégrer toutes les fonctions business et produits dont l’UX/UI, le marketing, le support client, etc., dans un même backlog pour travailler dans des sprints courts sur lesquels on va itérer et apprendre.
L’agilité n’est alors plus réservée aux équipes de développement, elle est intégrée au niveau même de l’organisation, de manière que toute l’entreprise travaille selon les méthodes agiles. Toutes les équipes qui travaillent sur un produit fonctionnent selon les sprints et les méthodes agiles.
UX Agile : quels sont les avantages d’intégrer l’UX/UI dans les sprints ?
L’UX/UI est indispensable à chaque produit. Pour interagir avec le produit, il faut utiliser de l’UX/UI.
#Limiter les risques sur votre produit
Si vous travailler en silo, l’UX/UI design va être réalisé en amont du produit, et sera intégré ensuite par les équipes de développement. Cependant, en travaillant en silo, vous augmentez les risques, car le produit n’a pas été testé par étapes, les développeurs peuvent rencontrer des difficultés lors de l’intégration et vous pourrez trouver des problèmes sur le produit et l’expérience que vous avez imaginé qu’à la livraison.
#Bénéficier de multiples expertises à chaque sprint
En intégrant les UX/UI designers aux sprints, vous créez ainsi une équipe Produit pluridisciplinaire qui va travailler conjointement sur une solution, et la valider pour la mettre en place. Vous limitez ainsi les risques que votre produit ne corresponde pas aux besoins de vos clients, ou bien les problèmes d’interface mal adaptée.
#Faciliter la collaboration de l’équipe
La collaboration entre les équipes UX/UI et les équipes de développement permet également un gain de temps en facilitant la compréhension du produit et de ce qui doit être développé. L’utilisation d’outils comme Zeplin ou Storybook, et la création d’UI kit ou de Design System permettent de simplifier le travail d’intégration et de réduire les temps de développement. De plus, des ajustements peuvent être effectués à chaque sprint par l’UX/UI, au fur et à mesure de la conception du produit pour mieux s’adapter aux contraintes techniques parfois fortes.
La communication est le point clé du Growth Sprint et facilite la compréhension entre les différentes équipes.
#Augmenter la vélocité de l’équipe
De plus, en créant une équipe Produit agile, la vélocité globale de l’équipe et sa productivité augmentera. Effectivement, le travail des UX/UI designers permet de clarifier les specs (les fonctionnalités détaillées), et ainsi de découper le travail d’intégration efficacement, ce qui simplifie le développement Front-End par l’équipe technique.
Par ailleurs, la productivité est également facilitée grâce aux synergies de l’équipe qui aident dans la priorisation des différentes tâches, de manière à optimiser le développement (logique des composants).
Comment intégrer l’UX/UI dans une équipe agile déjà existante ?
#Toujours 1 sprint d’avance
Pour inclure facilement l’équipe UX/UI à votre sprint agile, il faut bien prendre en compte que pour travailler conjointement avec l’équipe de développement, les deux équipes doivent travailler en quinconce. Autrement dit, l’UX a souvent 1 semaine d’avance sur l’UI qui a lui-même une semaine d’avance sur le développement. Grâce à cette nouvelle temporalité, le travail de l’équipe Produit sera fluidifié.
#Toujours un même backlog
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à intégrer dans un premier temps les tâches UX/UI dans votre backlog et les prioriser. L’ensemble du projet et des équipes travaillent alors selon les principes agiles et sur les mêmes User Stories. Vous devrez également inclure l’équipe UX/UI aux différentes cérémonies agiles (sprint review, planning meeting, etc.) et aux contacts quotidiens avec l’équipe technique (daily scrum, etc.).
#Toujours une validation par sprint
Pour terminer l’intégration de l’équipe, vous devez mettre en place des cycles court de validation, sur des périmètres ou des fonctionnalités restreintes du produit, de manière à travailler selon des itérations régulières.
Chez Pentalog, nous pouvons vous aider à avoir un UX agile, en intégrant l’UX/UI aux sprints pour garder une approche Produit, et ainsi optimiser votre temps de développement et votre budget. Contactez-moi pour plus d’information.