Facebook EmaiInACirclel
Salons & conférences

La conférence iOSNeXT 2014 : les nouvelles tendances du monde mobile

Maxim Guzun
Maxim Guzun
Consultant

 

Il y a quelques semaines, un des événements les plus attendus de la communauté mobile, iOSNeXT, a eu lieu à Cluj.

Le premier jour a été consacré à la question la plus importante, à savoir « l’expérience utilisateur » – UX. Avec Eric Reiss comme invité, une personne très connue dans la communauté informatique, j’ai appris ce qui est effectivement le concept UX en général, et pas seulement en termes d’applications mobiles. Un spécialiste avec beaucoup d’expérience dans le domaine, Eric nous a impressionnés par les méthodes élaborées et les techniques appliquées pour développer et améliorer l’UX. Cette approche m’a fait regarder différemment un projet de logiciel du point de vue d’un utilisateur/consommateur. Y compris pour les projets courants, il serait bien de faire une session de brainstorming avec mes collègues pour identifier des pistes d’amélioration de l’expérience utilisateur pour lui livrer un maximum de valeur. iOSNeXT

Le deuxième jour s’est concentré sur l’échange d’expériences au sein des startups et sur la présentation de certains projets réussis. J’étais impressionné par le travail de l’équipe de « Scout mapping », qui a réussi à créer une entreprise prospère à partir d’Open Street Maps. C’est probablement le meilleur exemple de gagner de l’argent à partir d’un service public, en offrant aussi des services supplémentaires apportant une réelle valeur. À part le résultat final, ce que j’aurais aimé voir dans le cadre de ces présentations, ce seraient les problèmes survenus pendant le développement, et aussi les solutions identifiées et appliquées. Pour une start-up, il est important d’éviter les mêmes difficultés rencontrées par des équipes similaires ; c’est pourquoi j’aurais apprécié plus de transparence de la part des présentateurs.

La partie officielle de l’évènement est toujours complétée par une partie informelle composée des discussions pendant les pauses café et le déjeuner. Elles sont une excellente occasion de poser des questions qu’on n’ose pas exprimer pendant le discours.

iOSNeXT-conférence

À mon avis, c’est la partie informelle qui est la plus intéressante car ici on a la possibilité d’apprendre ce qui se passe dans la communauté mobile, comment trouver rapidement une solution et où l’on va.

À titre de dessert, nous avons eu une présentation sur Swift brillamment animée par Paul Ardeleanu, qui a réussi dans une seule journée à nous présenter tout ce qui est nouveau et plus important dans ce langage. Encore plus surprenant, Swift occupe déjà la 18ème place dans le classement des langages de programmation, et ça après seulement six mois dès son lancement en juin 2014.

Vu les efforts d’Apple pour attirer de nouveaux développeurs et ceux des personnes qui promeuvent Swift, nous pouvons dire que le futur développeur iOS devra être plus agile, parce que les choses changent vite et peut-être que le bagage de connaissances de 2014 ne suffira pas pour la nouvelle année. J’invite tous à commencer dès aujourd’hui à parcourir un tutorial Swift.

Enfin, iOSNeXT m’a donné l’occasion d’apprendre beaucoup de nouvelles choses suite aux discussions et présentations techniques. J’aimerais voir plus d’activités interactives et d’échanges d’idées autour des projets développés par des start-ups internationales aux futurs événements.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *