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Stratégie

Internalisation versus externalisation des compétences : quelle stratégie gagnante?

Didier Fleury
Didier Fleury
Senior CIO

Depuis quelques temps on constate une tendance à la ré internalisation des ressources, pour les principaux motifs suivants :

  • Perte de maîtrise interne du SI ;
  • Modèle économique pas au rendez-vous (pas de réduction des coûts, plutôt une augmentation) ;
  • Qualité discutable des prestations au regard du coût de ces dernières ;
  • Contraintes règlementaires (souveraineté).
CIO Private Dinner

« CIO Dinners: Reinvent your Business » est une série de 4 dîners dont l’objectif est de soulever les principaux défis rencontrés par les CIO/DSI et d’adresser des solutions de façon collective

Les Entreprises auraient donc externalisé des coûts au lieu d’internaliser de la valeur.

  • Problème de Gouvernance ?
  • Injonction contradictoire : « acheter de la valeur » tout en diminuant les TJM ou le forfait au fur et à mesure de la prestation ?

Les augmentations des redevances Cloud et SaaS amènent également les entreprises à s’interroger de plus en plus sur l’apport économique (défense de marge) des orientations prises (move to cloud, SaaS).

On peut s’interroger sur l’impact de la donne économique actuelle : va-t-elle renforcer cette tendance de réappropriation ?

Pour autant les nouvelles orientations autour de l’IA peuvent-elles être envisagées sans recours au Cloud, aux prestations externes et aux plateformes SaaS ? Cela semble difficile !

Nous devons clairement faire face à des injonctions contradictoires ou paradoxales.

Pour autant, la principale équation reste : Comment mesurer la valeur ? Quelles sont les bons KPI ?

Pour des prestations majoritairement intellectuelles la valeur des équipes est clé, il est plus que recommandé de mettre en place :

  • Une Matrice de compétences : une pierre angulaire à mettre au point avec votre partenaire en fonction de la problématique à traiter. On achète une équipe et non des individus ;
  • Un maturity model pour évaluer les progrès ;
  • Des mesures de : Vélocité, Délais, Qualité : les 3 doivent progresser de concert.

Le meilleur indicateur que doit piloter le CIO est le rapport valeur produite / coûts et cessons de nous cacher derrière le « risque à ne pas faire » qui élude toutes ces questions !

Ce sont les thèmes dont nous avons débattu le 28 Septembre lors d’un dîner auquel une société du Top 10 mondial de la transformation digitale, inconnue ou presque du marché français, Globant, a bien voulu se joindre et échanger « sans langue de bois ».

Quelques verbatim de notre dîner :

« Je préfère travailler majoritairement avec des petites ou moyennes structures pour lesquelles je suis un Client important. Elles me suivent lors de mes changements de fonction » – Sandrine, CIO – Abeille Assurances

« On externalise que ce que l’on maîtrise » – Franck, CIO – Eurofins

« Nos équipes, à 72 %, font partie du top 5 % mondial. C’est objectif, nous le mesurons explicitement par un assessment que nous renouvelons régulièrement » – Frédéric Lasnier, CEO – Pentalog

« Il faut distinguer 2 catégories d’externalisation, le build et le run. Ce ne sont pas les mêmes KPI, les mêmes approches, les mêmes objectifs » – Patrick, Group CIO – Docaposte

« La valeur se délite avec le temps, il faut être très vigilant. Une gouvernance rigoureuse est clé » – Olivier, Program Director – Generali

« Il est très difficile de recruter en interne, l’externalisation n’est pas forcément un choix et cela pose beaucoup de problèmes de maîtrise de nos SI » – Fabien, Senior Expert Cybersécurité & Digital – Armée de Terre

« Nous partageons avec nos clients un modèle de maturité qui permet de mesurer objectivement la valeur produite et de progresser » – Théo Ivanov Ekenov – Client Partner, Globant

Externalisation et internalisation ne s’opposent pas mais se complètent, encore faut-il bien poser les métiers et rôles que vous devez maîtriser afin d’assurer la pérennité de votre SI.

A budget constant, il est possible de défendre le choix de l’externalisation et améliorer le rapport valeur produite/coûts en se concentrant sur la valeur absolue de la dépense et non sur le TJM !

À propos des CIO Dinners

Réservé aux CIO/DSI, « CIO Dinners: Reinvent your Business » est une série de 4 dîners dont l’objectif est de soulever les principaux défis rencontrés par les CIO/DSI et d’adresser des solutions de façon collective.

Diner #1
Jeudi 28 septembre
« Internalisation VS externalisation des compétences tech : quelle est la stratégie gagnante ?»

Diner #2
Lundi 16 octobre
« Attirer, évaluer et retenir les meilleurs talents tech : mission impossible ? »

Diner #3
Mardi 14 novembre
« Identifier et visualiser les angles morts de sa stratégie tech »

Diner #4
Mardi 12 décembre
« Comment devenir un tech leader inspirant ? »

Autour de table, des acteurs de la transformation et des DSI référents échangent leur point de vue et les solutions qu’ils ont mis en place ou envisagent de déployer.

Si vous êtes CIO ou CTO et avez envie de partager votre expérience dans un moment et un cadre conviviaux, n’hésitez pas à me contacter pour vous réserver une place.

A très bientôt.
Didier


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