La production de Pentalog progressera d’environ 50% au deuxième trimestre.
Pentalog devrait reporter à la fin du deuxième trimestre une croissance de la production de 50% relativement à la même période 2007. L’activité a été tirée par la croissance toujours aussi soutenue des clients est européens (banque, télécoms, industrie). La filiale allemande assure, de son côté, 7% du chiffre d’affaires et 20% de la croissance totale ; elle est totalement concentrée sur des activités de développement en gestion à ce jour, java et dotnet. La filiale ukrainienne est embryonnaire et n’aura pas de contribution significative à la croissance du groupe, ni au T2, ni au T3. Elle est actuellement à l’œuvre sur une affaire pour la filiale locale du leader du secteur bancaire en Europe.
Du côté de la production offshore, un certain nombre de clients ont augmenté nettement leurs opérations de développement (en particulier le pôle des entreprises innovantes). Le groupe a enregistré au courant du T2 sa première déconvenue sur un dossier client offshore et veillera attentivement à ce que cela ne se reproduise plus. Dans les activités d’ingénierie, il existe une tendance très nette, à l’accroissement de la demande en R&D (particulièrement de logiciels embarqués), qui connaît un boom supérieur à 100% dans les activités de Pentalog. Ces activités mobilisent un effectif de 45 collaborateurs mais de nombreuses offres sont en cours d’analyse, sur des cycles commerciaux plus longs qu’en IT.
Enfin, les BPO ont également une contribution conséquente à la croissance puisqu’ils occupent 22 personnes dans le contact center (call+data management), 10 en finance et travaux comptables, et 5 personnes en mise en page, graphisme et content management. Ces services sont encore peu contributifs au CA dans la mesure où leurs taux de facturation sont moins élevés. Ainsi, alors qu’ils mobilisent 20% des effectifs, ils représentent 10% de la facturation. En revanche le taux de marge opérationnelle est conforme aux objectifs.
Le groupe est d’ailleurs à la recherche d’un partenaire pour l’encadrement et la commercialisation de l’offre « contact center ».
A l’échelle du semestre, et après une révision à la hausse de 5% du premier trimestre, le groupe devrait confirmer une progression de 50% de son CA, à 80% composée de croissance organique, très loin des 6% prévus, tant par le Syntec que dans la plupart des pays ouest européens.
Pentalog fera travailler au minimum 240 personnes fin juin, dépassera son chiffre d’affaires 2006 le 15 juin environ et revoit légèrement à la hausse son objectif de chiffre d’affaires entre 7 et 7,5M€ pour l’ensemble de l’année 2008. La marge opérationnelle reste conforme aux attentes stratégiques formulées par le groupe.