Levier de croissance stratégique pour les entreprises, le digital devient l’une des priorités majeures en 2015 pour bon nombre de dirigeants.
67% considèrent que le numérique contribue à la performance de l’entreprise (source IDC). Le cabinet McKinsey indique que la part du numérique représentait 25% des dépenses en 2011, et nous estimons que ce sera plus de 50% en 2015.
La digitalisation permet de développer de nouveaux business modèles que ce soit en B2B ou B2C. Tous les métiers de l’entreprise sont concernés, Direction, DSI, Innovation, Marketing, Ventes, Finances, DRH… et doivent travailler ensemble car intégrer le digital dans la stratégie de l’entreprise c’est maximiser ses chances de réussites !
Comment créer de la valeur avec le digital ? Comment réduire le coût d’acquisition client ? Comment mesurer le ROI ?
La réponse n’est pas seulement un accompagnement de l’entreprise vers la digitalisation mais également l’acquisition de nouvelles compétences digitales de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs.
Comment réussir sa transformation digitale ?
- Disposer d’un écosystème digital, web, social media, hyperconnecté et mobile
- S’organiser pour se digitaliser, conduite du changement, travailler en mode Agile et mobile
- Faire évoluer ses process, les industrialiser et partager les bests practices
- Intégrer/utiliser les technologies Cloud et Big Data
- Innovation technologique, création de valeur par les outils
- Avoir une meilleure connaissance de ses clients et consommateurs pour mieux les comprendre et leur vendre plus.
Véritable levier de croissance, le digital permet de générer rapidement de nouveaux business. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer le ROI sur des projets de digitalisation : influence, visibilité, e-réputation, taux d’engagement, croissance du chiffre d’affaires (jusqu’à 100% de croissance pour certaines marques qui ont compris les enjeux).
Je vous invite à consulter deux de nos success stories : Rue de la Paye, startup française qui gère environ 20 000 payes par mois et Easyflyer qui affiche une croissance presque insolente de 100% depuis 3 exercices consécutifs :
Certaines marques sont encore réticentes à franchir le pas vers la digitalisation. Reste à les convaincre de sauter le pas pour ne pas rester à la traîne.
Pentalog vous accompagne dans votre transformation digitale en fonction de votre maturité !
Les experts et consultants de Pentalog Institute contribuent à de nombreuses transformations digitales.
Aymeric
octobre 1, 2014 à 04:50Il faut bien donner un nom à ces changements « Digitalisation », « Transformation numérique ». Mais au final, je pense qu’il s’agit surtout pour les entreprises d’être capable de s’adapter, peut être en force pour certaines, à de nouvelles contraintes exprimées par leurs clients : – Proposer de nouveaux modèles – Proposer de nouvelles pratiques – Proposer plus de simplicité – Proposer d’aller plus vite Oui, il faut encore parler de digital car tout le monde n’a pas basculé, mais comme il est partout , il est évident. Il ne faut pas qu’il devienne une excuse au changement. C’est l’attente et la satisfaction des clients (internes ou externes) qui comptent. Vos clients ne vous demandent pas (encore) de changements. Devenez le premier à vous adapter. J’estime que cette recherche d’adaptation apporte de la valeur à l’entreprise. Ces projets d’adaptation sont certes une marche à conséquente, mais ils impliquent l’équipe, ils doivent impliquer toute l’équipe pour la cohésion, la fédération. Comme tu le disais le mode agile est essentiel, c’est une bonne pratique pour expérimenter. Le « Lean Startup » est aussi un bon cadre pour assurer l’adéquation attente-produit. L’agilité, c’est encore une capacité d’adaptation et aussi une systématisation de l’amélioration continue. En point final de ce long commentaire, je voulais souligner que la transformation numérique de l’entreprise est souvent vendue comme une évolution technologique de l’entreprise mais c’est surtout une évolution de l’ADN de l’entreprise pour résolument la tournée vers l’avenir. Pour ceux qui sont intéressés par l’étude complète de MacKinsey : http://www.mckinsey.com/global_locations/europe_and_middleeast/france/fr/latest_thinking/accelerer_la_mutation_des_entreprises_en_france
Stéphan
novembre 22, 2014 à 12:21Merci pour ce topo structuré et structurant…enfin c’est ce qu’on souhaite 😉
Yousign
mars 28, 2019 à 09:05L’un des processus fréquents de transformation digitale reste la signature électronique. De nombreuses entreprises ont vu leur productivité et leur ROI accroître tout en réduisant leurs coût grâce à ce principe d’automatisation des taches.
Zara
mars 17, 2020 à 13:29La transformation digitale ne présente que des avantages. Elle permet à l’entreprise digitalisée d’acquérir des clients à vive allure.