Pourquoi diable ai-je été me faire du mal dans le freelancing et le recrutement… des sujets tellement difficiles et auxquels ma boîte ne comprenait rien.
Après tout, rien ne me forçait à aller convaincre les associés (tous des salariés d’ailleurs). Finalement je dirigeais une boîte devenue leader européen pour outsourcing informatique des produits digitaux en Europe, avec une présence ébouriffante chez les startups du continent. Et une présence US qui grandissait à une moyenne de plus de 30% par an.
Nous générions des profits à deux chiffres, c’est-à-dire de plusieurs millions par an.
Nous avions une des plus belles croissances organiques de notre secteur.
Pourquoi alors aller dépenser de l’argent comme des fous à vendre du recrutement d’ingénieurs et plus encore du freelancing ?? Et pourquoi prendre ce risque ?
Ce sont finalement des activités où les effets de seuil sont déterminants et les profits très… incertains. Pourquoi ???
Parce que TOUTE notre COMMUNAUTE en a besoin :
- D’abord pour nos clients. La RH c’est la vitesse. LA première chose que fait une startup qui vient de lever massivement des fonds c’est de recruter autant et aussi vite qu’elle le peut. Le respect de la roadmap est à ce prix. Un de nos clients a par exemple recruté près de 300 personnes au T1 2018 (dans un pays où malheureusement nous n’opérons pas en recrutement)
- Pour initier une collaboration fertile avec les clients, plus tôt dans leur cycle de vie. Beaucoup de produits commencent entre les mains d’un freelancer. Se positionner up-front, c’est smart pour nous et pour eux. Car après nous pourrons leur proposer du recrutement, puis de l’outsourcing tech, du cloud, du marketing. Avec une traçabilité continue et une capacité de mobilisation de ressources inédite. Ce qui nous intéresse c’est d’être le partenaire constant de celui qui fait un produit : pour le penser, le construire, le faire vivre, le supporter, le vendre… la plateforme Pentalog doit être présente partout
- Pour répondre aux attentes des ingénieurs. Dans mon métier tout le monde est, a été ou sera freelance. Les exemples du UK et des US sont clairs. Inutile de revenir là-dessus, tout le monde le sait maintenant.
- Parce que chaque mois des milliers de personnes rejoignent la communauté de tests de programmation en ligne SkillValue, et nous voulions aussi leur proposer des opportunités. De même, nous avons maintenant des milliers de comptes clients d’entreprises, utilisatrices de nos tests. Nous voulons devenir leur match maker.
- Parce que je veux que la plateforme Pentalog soit reconnue d’intérêt public pour les startupers du monde entier ! Est-ce égotique ou généreux ? Est-ce cupide ou utile ?
Cette année, nous réaliserons €40M de chiffre d’affaires, peut-être même un peu plus. Nous resterons en forte croissance et générerons malgré ces forts investissements plusieurs millions de profits, qui permettront de continuer à investir sur une croissance à deux chiffres et un taux de profit à deux chiffres également. C’est ça qui est vraiment mon truc, la business machinery.
Investir beaucoup dans la data, le software et l’automation, pour faire une plateforme qui matche des milliers de clients avec des milliers de Pentaguys et avec les 300 000 candidats ou freelancers de notre communauté. Automation, Datadriven, Pentalog as a software !
Nous ne sommes que 7 commerciaux dans le monde pour faire tout ça.
Peut-être avons-nous trouvé une mine d’or…
Nous on le pense puisque nous n’avons pas augmenté notre nombre de commerciaux depuis 2 ans et que le business continue d’être absorbé régulièrement. Nous faisons plus de CA par tête de commercial que les leaders mondiaux de notre industrie.
Ce serait génial, de pouvoir suivre de près les besoins d’un client, c’est-à-dire complètement différemment d’une simple place de marché, tout en restant fabuleusement scalable, à la différence des SSII et des agences.
Et c’est mon défi depuis toujours à la logique historique du secteur du conseil. On n’est pas très loin d’y arriver mais il nous reste quelques verrous à lever.
En attendant nous avons maintenant complètement réussi à intégrer la prestation Growth hacking de Revsquare dans notre approche product life cycle management. Nous allons de sa conception à sa commercialisation en intégrant toutes les étapes intermédiaires.
Nous allons quasiment doubler le chiffre d’affaires américain cette année et nous ouvrons notre première unité au Mexique, que nous avons identifié comme la meilleure solution démographique au déficit de développeurs américains, dans la bonne time zone.
Si nous réussissons ce sera grâce à vous tous. Toutes ces communautés entrepreneuriales ou d’ingénierie sont fascinantes de créativité et nous poussent à proposer une expérience unique dans la construction des marques et des produits. 2000 entreprises utilisatrices de nos produits et services, plus de 300 000 développeurs dans la communauté. Et je ne peux même pas vous écrire toute la liste de ce que j’ai encore envie de faire pour eux !
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