Pentalog et Tech.Rocks continuent de vous proposer du contenu autour du rôle du CTO. Après une première conférence sur comment le CTO peut tuer votre business, et un meetup sur le rôle et les responsabilités du CTO idéal, Cornel Fatulescu, notre Chief Platform Officer, revient pour vous parler du CTO à l’heure de l’entreprise automatisée.
Il était une fois un CTO…
Dans sa présentation, Cornel reprend l’exemple de Bob, le CTO d’une agence de voyage, qui développe « from scratch, » la plateforme de l’entreprise, selon des méthodes agiles. Le lancement de sa plateforme est un succès, et l’entreprise souhaite passer au niveau supérieur.
C’est à ce moment, que Bob rencontre de nouveaux défis, avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Marketing qui pointe le besoin d’avoir un parcours utilisateurs efficace et de collecter des données pour améliorer le tunnel de conversion.
Le CTO met alors en place une stratégie de DataOps afin d’intégrer tous les nouveaux outils marketing, ainsi que tout son système d’information afin de faciliter l’intégration et la gestion des données.
Cette stratégie est efficace au début, mais suite à des audits de sécurité, il se rend vite compte que la gestion et le traitement des données sont beaucoup plus complexes, et demandent beaucoup de développement, mais surtout que son backlog est toujours aussi saturé par les demandes diverses des différents services de l’entreprise. Comment le CTO peut-il faire face à toutes ces demandes ?
Pentalog a également sortie lors du Tech.Rocks Summit, sa nouvelle édition des Tech Trends 2021 qui couvre les prévisions et tendances dans le développement, l’infrastructure, l’architecture, ou encore la sécurité. Téléchargez dès maintenant votre exemplaire.
Dans cet exemple, on remarque que les challenges du CTO ne sont pas fixes et évoluent en fonction des objectifs et de la maturité de son entreprise. Mais le principal challenge du CTO reste de développer les fonctionnalités et produits nécessaires à la bonne activité de l’entreprise.
Regardez l’intégralité de la conférence de Cornel en replay.
L’entreprise automatisée : un nouveau modèle d’entreprise
Aujourd’hui, on constate de plus en plus que les plateformes sont construites selon une approche « from scratch, » ou le code est au cœur des décisions et de la stratégie du CTO.
Or avec l’exemple de Bob, on remarque que si certains produits avaient été pensés dès le départ en termes de processus par exemple, l’entreprise aurait pu gagner de l’expérience et du temps, en déclinant les processus de développement pour répondre aux différents besoins de l’entreprise.
Chez Pentalog, nous sommes persuadés que les équipes techniques doivent construire leur plateforme avec une approche basée sur l’automatisation, en utilisant de nouveaux outils. C’est notre vision de l’entreprise automatisée, qui consiste à donner la possibilité à d’autres tiers d’étendre le fonctionnement des services de son entreprise.
Pour arriver à cette vision de l’entreprise automatisée, il faut les équipes techniques :
- Privilégient le développement d’APIs pour faciliter l’intégration des partenaires
- Encadrent le développement en « self-service » de nouvelles fonctionnalités et de produits, c’est-à-dire de donner un cadre de développement aux équipes pour leur permettre de concevoir de nouveaux produits tout en assurant la sécurité de l’entreprise
Garder une approche basée sur l’automatisation est le nouveau challenge des CTOs à nos yeux car, il faut bien garder en tête que les entreprises n’ont pas les capacités de produire toutes les nouvelles idées soumises que ce soient des fonctionnalités ou des produits, même si elles ont une forte valeur ajoutée. Par contre, le CTO peut accompagner les membres de son entreprise à développer leurs idées en leur donnant les outils nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger la présentation de Cornel, n’hésitez pas également à nous faire part de votre avis sur le sujet.
Consultez également :
Plateforme Low Code : l’avenir de la tech ?
Tech.Rocks x Pentalog – Le CTO idéal : rôles et responsabilités
Qui es-tu, Super-CTO ?