En référence aux posts de Ludo et Fred, oui les idées ont fusé, vendredi et samedi, lors du séminaire de management projets production à Iasi, Roumanie.
Aux côtés des 5 membres de la Direction de Pentalog présents (Frédéric Lasnier, Monica Jiman, Eric Gouin, Aleth Delcenserie, Manuel Damian) la participation de 7 chefs de projets (Alex Arapan, Dan Avram, Razvan Brinzila, Mihai Burlac, Dan-Cristian Iftimi, Vasile Putina, Ion Vasilov), 1 directeur de projets (Ludovic Bavouzet), le Directeur technique Pentalog Institute (Cornel Fatulescu) et 4 directeurs d’agence (Mihai Bejenariu, Serghei Goloborodico, Cristian Neghina, Pierre Pichot) a permis d’aboutir, après des discussions très riches et animées, à un plan d’actions pragmatique, bien ancré dans la résolution des nos problématiques de terrain.
Parmi les décisions actées :
- une plus grande contribution des chefs de projets expérimentés dans le développement des compétences et l’accompagnement des projets :
- institutionnalisation des actions de coaching et de mentorat
- plus grande contribution des CP dans la capitalisation et le partage d’expérience liés aux projets
- révision des méthodes d’audit avec l’implication de CP très expérimentés
- mise en place d’un système de project management office
- reprise des camps
- le développement des formations managers
- l’amélioration de la communication interne :
- communication sur les projets actifs et les nouveaux projets vers tous les collaborateurs de l’entreprise
- déploiement du réseau social de Chisinau dans les autres agences et actions d’animation associées
- vidéos sur les services internes
- développement du contenu des réunions stratégiques et tenue semestrielle à trimestrielle
Chaque participant est reparti avec une ou plusieurs actions dans sa besace, à piloter ou à laquelle contribuer. Le plan d’actions court jusqu’à décembre 2013, avec de premiers livrables attendus dès le mois de juin.
Un grand merci à tous les contributeurs pour leur participation enthousiaste et constructive, à Pierre de Thelin pour son animation toujours aussi efficace, et à Rodica pour l’organisation logistique, la prise de notes et le suivi à venir de ces actions !
Spor la munca.
fred
mai 20, 2013 à 15:18Ce que j’ai tout de suite remarqué dans tous les ateliers que nous avons organisés, c’est les progrès du management en matière de lean. Les idées émises étaient hyper focus, centrées sur la faisabilité, l’attractivité pour les équipes et le résultat CQD (Coût Qualité Délais). Nous avons trouvé ce WE de nombreux axes d’amélioration quasi gratuits, basés sur des simplifications de méthodes. L’activation d’une politique de mentorat interne, basée sur une équipe de mentors séniors, issus de toutes les fonctions de l’entreprise, devient elle aussi un nouveau levier, testé avec succès chez Pentalog Moldavie. Cette idée-là vient du toujours trop important manque de formateurs et coachs dans les pays offshore. Parmi ceux qui existent, il y a deux catégories : les charlots (80%) et les bons. Le problèmes des bons, c’est qu’ils sont tellement rares qu’ils sont encore plus chers qu’à l’Ouest et que leurs tarifs ne correspondent pas à la compétition mondiale dans laquelle nous nous trouvons. A côté de ça, nous avons des managers canons et expérimentés mais qui jusqu’à maintenant ne transmettent pas assez. Je rappelle que Pentalog détient une part de marché non négligeable parmi les projets occidentaux outsourcés en Roumanie, dont une petite quinzaine totalise entre 3000 et 15000 jours hommes de travail par an. Il y a là évidement une source d’expérience professionnelle considérable et c’est celle-ci que nous allons mieux mobiliser ! Merci Aleth !