A travers son livre blanc, Pentalog vous propose de mieux comprendre l’IoT (Internet of Things), ses enjeux économiques ainsi que ses défis technologiques afin que vous puissiez définir la meilleure stratégie pour votre activité. Définition de l’Internet des objets appuyée d’exemples concrets, les défis du Big Data, sécurité et vie privée sont un aperçu des différents sujets abordés dans le livre blanc IoT de Pentalog.
Pourquoi l’IoT est devenu incontournable
Multiplication des objets connectés, mutation de l’espace urbain en ville intelligente, déploiement de la 5G : notre environnement, quel qu’il soit (personnel, professionnel, social) tend à devenir de plus en plus intelligent grâce aux données transmises et analysées.
L’habitacle de la voiture à la température idéale avant de la conduire, les feux qui se régulent en fonction du trafic en temps réel, anticipation des opérations de maintenance dans les entreprises : voilà quelques exemples d’application de l’IoT à la maison, en ville et au travail.
Si le traitement des données est un sujet majeur qui soulève de nombreuses inquiétudes quant à leur sécurité et le respect de la vie privée, il permet également de tendre vers un mode de vie améliorée.
L’IoT soulève d’autres problématiques auxquelles il est important d’apporter une réponse pour une utilisation optimisée et vertueuse, comme le démontre cet aperçu des thématiques abordées dans le livre blanc IoT de Pentalog :
-
Comment gérer l’adressage et l’identification des objets connectés ?
-
Comment traiter le Big Data compte tenu des contraintes de stockage, immédiateté, analyse ?
-
Utilisation et interaction des objets connectés avec l’environnement
-
Cloud of things, in-network processing : quelle stratégie adopter face à l’échelle de l’IoT ?
IoT : les nouvelles perspectives
Le livre blanc est enrichi d’une nouvelle section qui aborde les dernières perspectives de l’IoT et que nous partagerons sur le blog à travers plusieurs articles à venir :
-
L’IOT amélioré grâce au Machine Learning et au Deep Learning
-
La blockchain est-elle la sécurité aux données qu’il manquait ?
-
IOT et RGPD
-
Accélération de l’IOT avec la 5G
Alors que la course à l’Intelligence Artificielle bat son plein, l’IoT doit grandir en prenant en compte le Machine Learning et le Deep Learning pour être encore plus réactif et efficace.
La blockchain est-elle le verrou de sécurité qu’il manquait ? Pourquoi son usage est-il encore peu répandu ?
Entré en vigueur en 2018, le RGPD vise à renforcer la protection des données de l’utilisateur et à offrir à ce dernier plus de contrôle et de visibilité sur leur traitement. Cette nouvelle mesure amène les entreprises à repenser la sécurité des données dès la conception de leur produit et le rôle des autres acteurs impliqués dans la chaîne.
L’arrivée de la 5G en France d’ici 2020 promet d’apporter à l’IoT une plus grande interopérabilité. Avec un temps de latence réduit et des données transmises plus vite et en plus grande quantité, le travail sur les villes intelligentes, la voiture autonome ou encore la santé pourraient connaître une accélération considérable.
Vous avez des questions ou des projets concernant l’IoT ? N’hésitez pas à nous contacter !
Consultez aussi :
IoT : Comment va-t-il être influencé par le Machine Learning et le Deep Learning ?
IoT livre blanc : la Blockchain est-elle la sécurité qu’il manquait aux données ?