La solution
Les équipes ont pensé et développé une solution innovante et particulièrement adaptée aux habitudes du jeune public : une rivière de news hébergée dans le sous-domaine principal digital.playbacpresse.fr. Si l’utilisateur souhaite utiliser un filtre, le contenu sélectionné s’affiche dans un autre sous-domaine afin de créer un titre spécifique, comme monquotidien.playbacpress.fr.
La méthode Agile a été appliquée d’un bout à l’autre du process. Une première phase de Discovery, de 3 semaines, nous a permis de définir les premiers éléments UX/UI, de spécifier les contraintes techniques vis à vis de l’existant, et de mettre en place l’organisation de travail. Une équipe projet composée pour moitié de développeurs PlayBac Presse et pour moitié de développeurs Pentalog a été constituée.
L’enjeu de 2017 était de faire monter l’ensemble des intervenants, marketing et technique, dans cette même logique Agile. Dès la conception, des points quotidiens ont été organisés. Les sprints étaient eux de deux semaines. Cette méthode permet en outre de s’adapter aux nouvelles contraintes qui peuvent apparaître en cours de projet et de pouvoir ainsi amender et améliorer l’idée de départ.
Puis en 2018 le challenge s’est porté sur le développement d’application pour chaque quotidien, disponibles dans Apple Store et Google Play Store, afin de rendre le contenu plus facilement accessible aux utilisateurs. Celles-ci ont été développées avec Ionic, Angular et Symfony API.
Enfin en 2019, nous avons créé de nouvelles opportunités pour PlayBac Presse en créant des plateformes pour les lecteurs japonais et allemands de My Little Weekly et My Weekly. En parallèle, nous avons déployé une plateforme dédiée aux professeurs enseignant le journalisme.
Grâce à la méthodologie appliquée par Pentalog à chaque projet qui lui est confié, dont une grande partie est inhérente à l’Agilité, le client a pu contrôler l’évolution du projet et en tenir son équipe informée.
- Si une estimation budgétaire de départ est donnée, c’est l’allocation de l’équipe qui détermine la facturation.
- On sait rapidement quel périmètre de fonctionnalités on pourra développer avec l’équipe et dans le temps imparti.
- Le suivi permanent de la capacité de production de l’équipe évite toute frustration en fin de projet. Le client fait constamment ses arbitrages et ne découvre pas le chemin parcouru en fin de projet.
- Le client est grandement impliqué dans les décisions qui sont prises afin de faciliter le flux de travail. Intrinsèque à l’Agilité, la transparence permet à toutes les parties de s’accorder sur les fonctionnalités comprises dans les sites et les applications.
Les design UX UI ont également été faits suivant cette méthode Agile, ce qui renforce également la pertinence du projet et évite surtout de produire des designs de pages à l’avance, qu’il faudrait ensuite changer en raison de modifications fonctionnelles.
Enfin, cette solution donne de la flexibilité à l’équipe, qui est passée de 6 à 12 personnes en cours de projet pour redescendre ensuite à 8 personnes, le tout anticipé en suivant la montée en charge des sprints.
Maintenir le travail fait sur les 3 précédentes années représente le principal challenge 2020 de l’équipe Pentalog. Avec le déploiement d’un écosystème entièrement repensé en décembre dernier et un nouvel e-shop, elle se concentrera sur l’amélioration de la performance des sites afin d’augmenter le taux d’acquisition, de conversion et de rétention des abonnés grâce à la méthode Growth.