Product Owner Support | Équipes Agiles | Pentalog

Product Owner Support

Accélérez la livraison du backlog en apportant du renfort au Product Owner.  

Un support Product Owner pour les projets complexes

Le Product Owner peut parfois avoir besoin d'aide, notamment pour construire des produits conséquents et complexes ou quand plusieurs équipes doivent collaborer. Bien que le PO reste le principal responsable, il peut déléguer certaines tâches. Les Support Product Owners Pentalog travaillent sous la direction de votre Product Owner pour aider à créer, raffiner les tâches du backlog et soutenir l'équipe de développement durant les sprints. 

Nos services Product Owner Support

  1. Partager la vision au sein de l'équipe

    Intégré à l'équipe de développement, le profil Support Product Owner représente le facilitateur et le messager de la stratégie Produit élaborée par votre Product Owner.

    Son rôle consiste à : 

    • S'assurer que la vision définie par le Product Owner est bien comprise par l'équipe
    • Collaborer avec l'équipe pour clarifier les fonctionnalités du produit 
    • Soutenir l'équipe de développement durant l'implémentation du produit
  2. Support Product Owner

    Bien que le rôle de Product Owner reste unique, l'implication de personnes supplémentaires permet de le soutenir, notamment pour les backlogs de produits conséquents ou complexes, ou quand les équipes à distance ont des interactions limitées avec le PO. Ce concept a été approuvé par les organisations du secteur comme Scrum.org, qui relève que les PO peuvent choisir de "déléguer leurs responsabilités à autrui". 

    Chez Pentalog, nous proposons un Support Product Owner en désignant un PO local pour assister le PO principal sur des tâches spécifiques. Ce mode de fonctionnement signifie que le PO en support adhère à la vision Produit et à la roadmap définies par le PO. Le Support PO Pentalog travaille sur des tâches spécifiques, par exemple pour définir et créer des éléments de backlog qui répondent à cette vision et viennent en soutien à la roadmap. 

    Avec le temps et un contexte approprié, les clients demandent souvent aux Support Product Owners Pentalog de prendre en charge toutes les responsabilités du PO, choisissant alors le service Product Ownership. 

  3. Faciliter l'implication de l'équipe sur la définition du produit

    Le Support Product Owner facilite le partage d'informations entre l'équipe de développement et le PO en collectant les retours, les idées de nouvelles fonctionnailtés ou d'amélioration du produit. Il les analyse et les raffine avant de les partager à votre PO. 

  4. Accélérer la spécification du backlog

    Grâce au Support Product Owner, votre PO délègue le raffinement et la création des tâches du backlog à un Support PO Pentalog qui travaille avec l'équipe de développement.

    En tenant compte de l'environnement de travail, le backlog est géré de façon cohérente grâce à un modèle de PO personnalisé, mais avec une "paire de mains de Product Owner" supplémentaire pour accélérer sa livraison. 

    • Le backlog Produit représente une liste de tâches hiérarchisées (fonctionnalités, changements, bugs) et nécessaires pour atteindre l'objectif du produit. C'est la "source unique de travail" à accomplir par l'équipe. 
    • Le Product Owner collabore avec les parties prenantes pour recueillir, raffiner et prioriser les éléments du backlog. Ce processus se poursuit durant tout le cycle de vie du produit : seuls les produits retirés du marché ne nécessitent plus de backlog.
    • Le backlog doit être "juste assez" raffiné pour que les tâches en haut de la liste - celles qui doivent être traitées dans les 2 ou 3 prochains sprints - soient entièrement spécifiées. Les tâches en-dessous peuvent l'être moins et demander un certain travail avant d'être "prêtes à développer".